avril 19, 2021, 01:19:00 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Virage à droite obligatoire (la droite politique)  (Lu 763 fois)

Hors ligne editeur

• Administrator
  • Hero Member
    • Forum gouvernemental québécois
Virage à droite obligatoire (la droite politique)
« le: octobre 22, 2012, 01:10:16 pm »
Par: David Descôteaux
28 août 2012

À tous ceux qui ne savent pas encore pour qui voter, j’ai un message : ne stressez pas trop. Et surtout, ne perdez pas votre temps à évaluer les cadres financiers des partis. Ceux-ci ont toutes les chances de voler en éclats d’ici les quatre prochaines années.

Un lecteur a porté à mon attention deux chroniques que j’avais écrites il y a quelques mois. Permettez-moi d’y revenir, comme le jour du scrutin approche. En gros, je disais qu’un coup de barre s’en vient. Peu importe la bannière du parti au pouvoir.

J’écrivais, parlant de la prochaine élection : « Je suis convaincu qu’à un moment pendant ce mandat (d’ici 2016-2017), la réalité économique va frapper. Le gouvernement en place devra dégraisser l’État et assainir les finances publiques. Peu importe son nom — CAQ, PQ ou libéraux —, il devra faire le ménage. Pas par idéologie. Ce seront nos contraintes budgétaires, les agences de crédit et nos créanciers qui imposeront ce ménage. Comme en ce moment dans plusieurs pays d’Europe. Je peux me tromper, mais le prochain gouvernement sera, par défaut, un gouvernement de droite. Qu’il le veuille ou non. »

L’ère de l’autruche, c’est fini

Après tout, ce n’est pas comme si nous pouvions attendre encore longtemps avant de réformer les régimes de retraite déficitaires. Pas comme si on pouvait laisser la dette augmenter d’une douzaine de milliards par année en espérant que les taux d’intérêt ne montent jamais. N’oubliez pas que la restauration de nos infrastructures est loin d’être terminée, et qu’elle coûtera encore des dizaines de milliards. Et que les coûts de santé vont exploser, sans nécessairement améliorer le service.

Surtout, les prévisions de croissance de tous les partis risquent de manquer le bateau. Elles sous-estiment grandement, entre autres, l’impact dévastateur que pourraient avoir la fin de la bulle immobilière et le resserrement du crédit sur notre consommation. Et sur la croissance économique.

Bref, le prochain gouvernement, peu importe sa plate-forme actuelle, devra donner un coup de barre à droite dans les finances publiques. Même un parti comme le PQ, qui veut se séparer du Canada — et de sa « protection implicite » aux yeux des agences de crédit —, devra assainir les finances publiques de la province.

Petit rappel : c’est un péquiste, Lucien Bouchard, qui a dégraissé la fonction publique en 1999, et instauré la politique du déficit zéro. Et comme le PQ aime le rappeler, Pauline Marois est la seule ministre des Finances à avoir effectué un remboursement sur la dette dans les 50 dernières années… Souvent, les circonstances font l’idéologie.

Après le 4 septembre…

Dans une « Lettre à François Legault » il y a plusieurs mois, j’écrivais : « Votre plus grand défi sera de faire comprendre aux citoyens que ce n’est plus une question idéologique — de gauche ou de droite. C’est maintenant mathématique. L’endettement excessif, les promesses de retraite intenables, les déficits cachés… Tout ça nous rattrape aujourd’hui. »

On vous promet plusieurs bonbons pendant cette campagne. Mais attendez une fois l’élection passée. On va soudainement trouver toute sorte de « trous » dans le budget, laissés par le dernier gouvernement. Et si, en plus, l’économie continue de se détériorer, attachez votre tuque. Nous subirons à la fois les hausses d’impôts du PQ, les hausses d’Hydro prévues par le Parti libéral, ET les coupures de la CAQ!

On donne beaucoup trop d’importance aux politiciens et à leur personnalité. Il faudrait en donner un peu plus aux chiffres, et à la réalité budgétaire.

Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Virage à droite obligatoire (la droite politique)
« le: octobre 22, 2012, 01:10:16 pm »

MBNX Domain Names - Lowest Prices!