juin 21, 2018, 08:55:29 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: La promenade Samuel-De Champlain devant le BAPE  (Lu 1472 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6047
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
La promenade Samuel-De Champlain devant le BAPE
« le: octobre 24, 2012, 11:00:59 pm »
Par: Annie Morin

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) consulte la population sur le projet d'enrochement des berges du fleuve Saint-Laurent qui doit permettre de compléter la phase II de la promenade Samuel-De Champlain.

Un mandat a été confié au BAPE par le nouveau ministre de l'Environnement, Daniel Breton. La phase II de l'aménagement de la promenade a débuté par la construction d'un premier tronçon du sentier des Grèves, inauguré en juin. Il s'étire sur un kilomètre entre la plage Jacques-Cartier et le domaine des Retraités du CN. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) doit maintenant réaménager le boulevard Champlain entre le quai des Cageux et la rue du Domaine-des-Retraités.

Avant de toucher à l'asphalte, le MTQ doit toutefois faire des travaux de correction de l'enrochement en bordure du fleuve, assujettis à la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement. Le chantier est évalué à 5 millions $ et devrait durer deux ans.

Sur une distance de 1,7 kilomètre, du quai des Cageux jusqu'au pont Pierre-Laporte, il est surtout question de solidifier les berges et de rapetisser les voies de circulation pour ralentir la circulation et inclure un sentier piéton et une piste cyclable. À l'ouest du pont, environ 600 mètres carrés seront remplis de roches pour raccorder le sentier au domaine des Retraités du CN.

Effets négatifs liés au chantier

L'étude d'impact sur l'environnement prévoit quelques effets négatifs liés au chantier et une amélioration de l'habitat du poisson à terme.

La période d'information et de consultation du public se poursuit jusqu'au 7 décembre, période pendant laquelle il est possible de demander la tenue d'une audience publique en bonne et due forme. Une séance d'information aura lieu le mardi 20 novembre à compter de 19h30 à la salle Champlain de l'hôtel Clarion Québec situé au 3125, boulevard Hochelaga.


Source: Site web du Le Soleil

gouvernement.qc.ca

La promenade Samuel-De Champlain devant le BAPE
« le: octobre 24, 2012, 11:00:59 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!