août 18, 2018, 11:06:55 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Les petits fruits à la rescousse du cerveau  (Lu 1679 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6047
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Les petits fruits à la rescousse du cerveau
« le: octobre 24, 2012, 11:11:42 pm »
Les bienfaits des petits fruits pour la santé sont bien connus, notamment pour leur rôle dans la prévention contre le cancer. Des chercheurs québécois et français unissent maintenant leurs efforts pour créer des aliments permettant de favoriser la santé du cerveau.

Le projet Neurophénols a pour but de créer une gamme de produits novateurs composés à partir d'extraits de fruits riches en polyphénols, ces molécules issues du secteur végétal dont on sait qu'elles agissent positivement sur la santé, afin de mieux prémunir la population contre les maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.

Il rassemble autour d'une même table des partenaires privés et publics. Au Québec, quatre groupes seront appelés à y participer. La compagnie Fruit D'Or fournira d'abord la matière première du projet. Cette entreprise située dans la région Centre-du-Québec est spécialisée dans la transformation de la canneberge et des bleuets. Par la suite, la compagnie Nutra Canada, de Champlain en Mauricie, fabriquera les extraits de fruits, et Atrium Innovations, qui a son siège social à Québec, fabriquera des compléments alimentaires.

La dimension clinique du projet sera pour sa part assurée par l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) de l'Université Laval, sous la supervision du chercheur Frédéric Calon, professeur à la Faculté de pharmacie de la même université.

Spécialisé en neuropharmacologie, c'est-à-dire les médicaments ayant un impact sur le cerveau, l'universitaire convient travailler plus souvent avec des pilules. Mais, dit-il, «on sait très bien que l'alimentation a beaucoup d'impact sur les fonctions cognitives». Dans un contexte de vieillissement de la population, dit-il, il y a clairement un intérêt marqué pour des aliments jouant un rôle sur ce plan. Il testera donc l'effet de divers extraits sur des fonctions comme la mémoire ou la capacité d'attention, d'abord sur des animaux et ensuite sur des humains.

«Projet d'envergure»

Les chercheurs de l'INAF s'associeront en outre à des chercheurs français pour déterminer comment des extraits de petits fruits provenant des deux territoires pourraient être fusionnés pour créer ainsi une amplification de l'effet des polyphénols.

Pour M. Calon, «il s'agit d'un projet modèle d'envergure» en raison des nombreux intérêts qu'il regroupe. La provenance privée et publique des fonds est un «maillage d'avenir», croit-il également.

Investissements

Au Québec, les trois entreprises privées investiront 950 000 $ dans le projet Neurophénols, alors que le gouvernement provincial y mettra 300 000 $ et la Ville de Québec, 55 000 $. L'implication du palier municipal passe par la démarche ACCORD, pour Action concertée de coopération régionale de développement, qui vise à positionner les régions du Québec à l'échelle internationale.

Les participants en France sont l'Unité mixte de recherche NutriNeuro (Institut national de la recherche agronomique INRA et Université de Bordeaux), l'Institut polytechnique de Bordeaux, l'École nationale vétérinaire agroalimentaire et de l'alimentation ONIRIS, Activ'inside, SPF-Diana, Polyphénols biotech et l'ADERA. Il n'a pas été possible de savoir combien d'argent sera investi de l'autre côté de l'Atlantique, mais, selon M. Calon, les travaux y sont plus avancés.

Il croit que des résultats finaux pourraient sortir autour de 2014-2015. La participation étroite des compagnies privées pourrait faire en sorte que la commercialisation d'aliments enrichis se fasse ensuite très rapidement.


Source: Site web du Le Soleil

gouvernement.qc.ca

Les petits fruits à la rescousse du cerveau
« le: octobre 24, 2012, 11:11:42 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!