avril 19, 2021, 02:47:44 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Le Louvre Abou Dabi: Futur musée universel  (Lu 1828 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Le Louvre Abou Dabi: Futur musée universel
« le: mars 10, 2007, 02:34:13 pm »
Le Louvre Abou Dabi: un futur musée universel

Un musée à vocation universelle ouvrira ses portes en 2012 dans les Emirats arabes unis. Il sera conçu et réalisé avec l'aide de la France selon les termes d'un accord intergouvernemental signé le 6 mars. Une réponse au défi de la mondialisation culturelle...

"Dialogue des cultures, création de passerelles entre les civilisations": le projet de musée à Abou Dabi, conçu avec l'aide de la France à la demande des Emirats arabes unis, est le symbole d'une diversité culturelle en action, a souligné Renaud Donnedieu de Vabres, lors d'une intervention devant la presse, le 7 mars. "Un geste de présence contre l'intégrisme et le fanatisme" qui passe par la présentation au plus grand nombre des œuvres d'art et de l'esprit; une contribution au message de tolérance, "universel et humaniste" que souhaite faire passer la France.

D'une surface de 24 000 m2, le musée, dont l'architecte est Jean Nouvel, présentera des œuvres couvrant toutes les périodes, des plus anciennes à l'époque contemporaine, et dans toutes les disciplines artistiques. Il ouvrira ses portes fin 2011-début 2012.

Cette opération est aussi une chance pour la France qui valorise ainsi son expertise et son savoir-faire dans le domaine des musées. Signé pour trente ans, l'accord porte à la fois sur la conception et le fonctionnement du futur établissement. Le programme est vaste: élaborer le projet scientifique et culturel, assister la maîtrise d'ouvrage, former des professionnels, organiser les prêts d'œuvres, monter des expositions temporaires, aider Abou Dabi à se constituer une collection de haut niveau.

Des œuvres prêtées par les musées français

Dans l'attente de disposer de sa propre collection, le musée bénéficiera pendant une période de dix ans d'œuvres issues des collections françaises. Du Louvre principalement mais aussi d'autres grands établissements nationaux comme Orsay, le Centre Pompidou, Versailles... Plusieurs centaines de pièces représentatives du patrimoine artistique français seront ainsi prêtées à Abou Dabi, par rotation, pour de courtes durées.

L'utilisation du nom "Louvre" respectera l'image de ce grand musée. Un nom qui n'est pas une marque, mais correspond à "une mission, celle d'un musée universel depuis sa création en 1793, qui a vocation et principe de partager ses collections avec le monde", a observé son président Henri Loyrette. Et dans cette partie du monde, le fait de s'attacher à un musée universel est une révolution considérable".

Une agence internationale des musées de France, opérateur public qui regroupera les compétences de plusieurs institutions nationales, sera prochainement créée pour mettre en œuvre ce projet complexe. L'accord représente un montant de un milliard d'euros environ. Somme qui servira à financer directement de grands investissements pour les musées français, sans qu'il y ait par ailleurs réduction des engagements budgétaires de l'Etat. Elle permettra par exemple de compléter des collections ou encore de créer un centre national de réserves et de restauration.


Source: Site web du Gouvernement français
« Modifié: mars 23, 2007, 05:25:20 pm par editeur »

gouvernement.qc.ca

Le Louvre Abou Dabi: Futur musée universel
« le: mars 10, 2007, 02:34:13 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!