septembre 24, 2020, 10:56:54 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: 2007, Année de la sécurité routière  (Lu 1732 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
2007, Année de la sécurité routière
« le: mars 28, 2007, 11:07:44 am »
2007, Année de la sécurité routière - La sécurité routière doit devenir un enjeu de société

2007 a été décrétée Année de la sécurité routière par le gouvernement du Québec. L'objectif est de faire de la sécurité routière un véritable enjeu de société auquel toute la population est invitée à adhérer. Le bilan routier s'est constamment détérioré depuis le début des années 2000, le nombre de décès et de blessés ne cessant de croître.

Il faut donc établir un consensus autour de cet enjeu, ce qui ne deviendra possible que grâce aux efforts concertés de l'ensemble des partenaires en sécurité routière, notamment les corps policiers, et à la participation d'une majorité de citoyens.

Afin de favoriser ce consensus, un symbole d'adhésion à la sécurité routière, arborant la forme et les couleurs d'une route, a été conçu. Afficher le symbole démontrera une volonté de circuler sans risque pour sa vie et celle des autres.

Un bilan encore plus lourd en 2006

Le bilan routier s'annonce encore décevant en 2006, avec une augmentation des décès et des blessés graves. La projection du nombre de décès s'élève à 719, celle des blessés graves à plus de 6 900, comparativement à 707 et 6 404 en 2005. Seul le nombre des blessés légers a subi une faible diminution.

Le bilan projeté pour 2006 serait beaucoup plus lourd que celui de la moyenne des années 2001 à 2005, soit des augmentations de 9,3% pour les décès, de 18,9% pour les blessés graves et de 4% pour les blessés légers.

Campagne de sensibilisation de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec a entrepris une vaste campagne de sensibilisation, dont l'un des plus importants volets consiste en un message télévisé, diffusé à compter du 5 février.

Ce message, d'une durée de 60 secondes rappelle, entre autres, que « Un accident, ça frappe... ça frappe beaucoup de monde ». Reproduisant une collision latérale, fatale pour le conducteur du véhicule heurté, ce message illustre de façon réaliste les conséquences dramatiques d'un accident de la route sur les victimes et sur leur entourage.

On y apprend notamment que 80% des accidents de la route sont liés à nos comportements et non à la fatalité. Il se conclut d'ailleurs ainsi: « On est tous responsables de notre conduite ».

Ce message télévisé constitue le point de départ d'une série d'activités qui s'inscrivent dans le cadre de l'Année de la sécurité routière. Notamment, sur le plan des communications, d'autres messages télévisés, portant cette fois sur l'alcool au volant ainsi que sur la vitesse, seront diffusés en cours d'année. Des messages abordant les différentes thématiques de la sécurité routière seront aussi diffusés à la radio et dans les quotidiens du Québec.


Source: Site web de la SAAQ

gouvernement.qc.ca

2007, Année de la sécurité routière
« le: mars 28, 2007, 11:07:44 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!