septembre 22, 2018, 10:36:59 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Et la carte et la marge et le prêt, alouette!  (Lu 1649 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6048
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Et la carte et la marge et le prêt, alouette!
« le: décembre 22, 2006, 02:49:31 pm »
Je te plumerai... dit la chanson!

Eh oui! Les prêteurs veulent notre intérêt… et ils l'obtiennent! Mais tout  de même, il y a des différences notables d'un produit à l'autre, d'un prêteur à l'autre, l'avez-vous déjà remarqué?

Pour prendre un exemple fort simple, regardons les cartes de crédit. D'une part, il y a les cartes de crédit très connues des institutions financières conventionnelles, soit Master Card et Visa, dont le taux d'intérêt tourne autour de 18% et peut varier selon les hausses et les baisses du marché. Également, certaines institutions offrent ces mêmes cartes mais à un taux réduit moyennant des frais annuels. Ce taux se situe aux alentours de 8% et pour l'obtenir, il faut le demander mais à condition d'être à jour dans nos versements.

Du côté des cartes de magasins, on peut difficilement se tromper.

Elles sont à 28,8% d'intérêt et ce, depuis des lunes. 

Le taux ne varie jamais.

Du côté des pétrolières, les taux sont également gelés à 24% depuis fort longtemps. « Quel intérêt ai-je à posséder une telle carte? », vous demandez-vous. Eh bien, il n'y en a pas! Sachez qu'une carte de crédit ça peut dépanner, mais alors une seule c'est suffisant et dans ce cas, une carte universelle est beaucoup plus avantageuse et à un taux réduit encore plus lorsqu'il y a un solde impayé.

D'autre part, il y a les marges de crédit dont le taux varie d'une institution à l'autre et en fonction de l'état de votre crédit, de vos actifs et ainsi de suite.  Tant qu'à avoir une marge de crédit, il est évident qu'il est préférable d'en avoir une dans une banque ou une caisse plutôt qu'une compagnie de finance.

Chez les uns, les taux d'intérêts tournent autour de 8% et chez les autres de 32%.  Entre deux maux, choisissez le moindre!

Et puis, il y a les prêts personnels, les ventes à tempéraments et une multitude d'autres produits fort alléchants pour vous inciter à l'endettement. Dans un cas comme dans l'autre, il est indispensable d'évaluer vos besoins réels et votre capacité de payer en établissant un budget.

Une fois cet exercice réalisé, il faut magasiner les produits de crédit de façon à choisir celui qui est avantageux financièrement mais aussi celui qui vous convient comme personne. Le crédit, ce n'est pas pour tout le monde, plusieurs paient cher pour l'apprendre. Plus on est éparpillé, plus on a des versements à faire, plus on s'embourbe, plus on angoisse. Si c'est votre cas, l'ACEF le plus près de chez-vous peut vous aider à voir plus clair et à trouver des moyens de vous en sortir.

Pour connaître les taux d'intérêt des cartes, vous pouvez consulter le site de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada à: www.acfc-fcac.gc.ca.

gouvernement.qc.ca

Et la carte et la marge et le prêt, alouette!
« le: décembre 22, 2006, 02:49:31 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!