décembre 11, 2019, 06:25:52 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: L'exploitation financière des aînés: prudence!  (Lu 1825 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
L'exploitation financière des aînés: prudence!
« le: décembre 22, 2006, 03:00:14 pm »
Saviez-vous qu'entre 6% et 10% des aînés sont victimes d'abus de toutes sortes. Plus de 60% des abus dénoncés sont d'ordre financier, sans compter ceux que l'on ignore.

C'est trop, beaucoup trop.

Il est grand temps de se pencher très sérieusement sur le problème car dans cette société vieillissante, les cas d'abus risquent d'être de plus en plus nombreux. Dans les lignes qui suivent, vous retrouverez des conseils qui s'adressent aux aînés ainsi qu'à leurs proches afin de les aider à prévenir l'exploitation financière.

Un abus financier, c'est lorsqu'un individu s'approprie les ressources financières d'une autre personne ou les utilise de façon inadéquate. Le vol, le détournement de fonds, les procurations frauduleuses et le refus de rembourser un emprunt ne sont que quelques exemples de fraudes possibles. Une des meilleures façons de prévenir l'abus financier est de conserver votre autonomie financière le plus longtemps possible.

Si votre santé ne vous permet plus de gérer vos finances vous-même, mandatez une personne à qui vous signerez une procuration bancaire qui lui permettra, avec votre consentement, de s'occuper de vos finances.

En nommant deux personnes au lieu d'une seule, cela diminue le risque de fraude.

Plutôt que de recevoir des chèques, exigez que vos revenus soient directement déposés dans votre compte de banque. Ne gardez qu'un minimum d'argent à la maison et soyez discret sur la valeur de vos biens. Gardez en tête que la plupart des exploiteurs financiers sont des gens dans l'entourage des victimes. Ne prêtez pas votre carte de débit ou vos cartes de crédit.

Il faut apprendre à dire non même aux êtres chers.

Si vous décidez de prêter de l'argent, vous devriez faire signer une reconnaissance de dette. N'endossez jamais vos chèques à l'avance et ne signez pas de chèque en blanc. Si votre carte bancaire ou vos cartes de crédit sont perdues ou volées, signalez-le immédiatement à la société émettrice de la carte.

En terminant, ne donnez jamais d'informations personnelles à des gens que vous ne connaissez pas.

Que ce soit votre numéro d'identification personnel (NIP) de carte bancaire, un numéro de carte de crédit, d'assurance sociale ou autre, ces renseignements sont personnels et pourraient être utilisés à de mauvaises fins.

Évitez de conclure un achat par téléphone ou avec des vendeurs itinérants que vous n'avez pas sollicités. De plus, lisez attentivement un contrat ou tout autre document avant de le signer.

Si malgré toutes ces précautions vous êtes tout de même victime d'abus financiers, sachez que de nombreux organismes peuvent vous aider.


Info-abus envers les aînés: 1-888-489-2287
Acef Rive-Sud de Québec: (418) 835-6633
Association Québécoise des droits des retraités (AQDR): (418) 835-9061
Commission des droits de la personne: 1-800-361-6477

gouvernement.qc.ca

L'exploitation financière des aînés: prudence!
« le: décembre 22, 2006, 03:00:14 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!