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Auteur Sujet: Les services bancaires, une brèche dans votre budget?  (Lu 1847 fois)

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Les services bancaires, une brèche dans votre budget?
« le: décembre 22, 2006, 03:11:42 pm »
Les frais déboursés par les consommateurs pour l'utilisation des services bancaires ont considérablement augmenté au cours des dernières années.

Cette tendance à la hausse ne semble pas vouloir s'arrêter de sitôt.

Depuis le début des années 80, des stratégies marketing incitatives ainsi qu'une diminution des heures d'ouverture des succursales, ont poussé les consommateurs à utiliser la carte de débit pour faire leurs achats en plus de leurs transactions bancaires par guichet automatique.

Même si la plupart de ces services n'ont jamais été gratuits, leur coût demeurait raisonnable.

Aujourd'hui, bien des consommateurs se retrouvent avec une facture salée pour leurs services bancaires. Cela dépend de l'utilisation qu'on en fait me direz-vous? C'est vrai et c'est pourquoi les institutions financières ont développé différents forfaits pour différents profils de clients.

Jusqu'au printemps 2006, 25% des canadiens déboursaient autour de six dollars par mois en frais bancaires. Tout cela tend à changer, il en coûtera désormais plus cher pour un nombre moindre de transactions par forfait, sans compter que certaines ont été carrément retranchées et d'autres sont maintenant facturées à la pièce (tels que consultation téléphonique, émission d'un relevé, virement entre les comptes).

En ce qui a trait aux comptes pour lesquels on pouvait obtenir la gratuité, le solde minimal exigé est également à la hausse.

Avant l'arrivée des cartes débit, les gens retiraient de l'argent pour la semaine. Les dépenses étaient ainsi limitées et les consommateurs avaient davantage de contrôle sur leur argent.

Notez que les Québécois vident leurs poches de 858 millions de dollars mensuellement en frais de service, ce qui représente 10,3 milliards de dollars par année.

Qu'on ne se demande pas d'où proviennent les milliards de dollars de profits annuels des institutions financières!

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada offre sur son site un guide du coût des services bancaires dans lequel on retrouve un aide-mémoire pour se questionner sur nos habitudes d'utilisation.

Deux autres outils interactifs vous permettront ensuite de comparer et choisir le forfait qui correspond le plus à votre profil client.

Il existe des simulateurs sur les sites des institutions financières ou encore on peut vous aider par téléphone à trouver le forfait le plus adapté à vos besoins.

Quelques trucs:

  • Vous pouvez retirer de gros montants d'argent lors d'un achat ou au guichet, plutôt que de faire plusieurs petits retraits qui sont coûteux.
  • Utilisez les guichets de votre institution pour éviter de payer des frais de commodité.
  • Il est moins cher de faire vos transactions par le guichet plutôt qu'au comptoir, et moins cher par Internet que par le guichet.
  • Limiter le plus possible l'utilisation des services bancaires, par exemple payer vos assurances une fois l'an plutôt que de recourir aux paiements préautorisés.

Naturellement, mettre en place ces conseils exige un contrôle serré de vos finances. La tenue d'un budget s'avère alors un excellent outil, lequel peut vous permettre de réaliser des économies plus rapidement qu'avec les forfaits offerts pas les institutions financières!


Simone Bilodeau
ACEF Rive-Sud
Octobre 2006
Agence de la consommation en matière financière du Canada

gouvernement.qc.ca

Les services bancaires, une brèche dans votre budget?
« le: décembre 22, 2006, 03:11:42 pm »

 

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