septembre 22, 2018, 09:46:12 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: 560 pertes d'emplois chez Olymel  (Lu 1006 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6048
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
560 pertes d'emplois chez Olymel
« le: avril 22, 2007, 02:17:57 pm »
Olymel: Près de 560 personnes perdent leur emploi

Le glas vient de sonner pour les travailleurs d'Olymel de Saint-Valérien-de-Milton et Saint-Simon-de-Bagot, près de Saint-Hyacinthe. Les activités d'abattage et de découpe de porc ont pris fin jeudi. Les deux usines ferment définitivement vendredi.

Plus de 560 personnes perdent ainsi leur emploi. Mario Ladouceur, un employé de Saint-Valérien-de-Milton qui compte 20 ans de service, est triste. « Tout le monde est triste. On se donne des mains, on pleure. C'est comme ça. Que voulez-vous, on peut décider de rien », a-t-il commenté.

Les 153 travailleurs de Saint-Valérien-de-Milton ont tenté d'acheter l'usine, mais le projet a échoué. Le travailleur Jean-Paul MacDonald est amer. « C'est un sentiment d'abandon par la compagnie. Ils nous poussent dans le fond parce qu'ils n'ont plus besoin de nous, mais ils se sont servis de nous le temps qu'on a été bons », dit-il.

On ignore toujours ce qu'il adviendra de l'usine. La municipalité dit attendre des nouvelles des dirigeants d'Olymel depuis décembre dernier.

À Saint-Simon-de-Bagot, le syndicat a l'intention de se présenter devant les tribunaux la semaine prochaine. Les 406 travailleurs devaient demeurer en poste jusqu'au 30 septembre en raison d'une ordonnance de la Cour. « On va déposer des documents pour outrage au tribunal pour contester le fait qu'Olymel ferme l'usine contrairement à la décision de l'arbitre en août 2006 », explique le représentant syndical, Jean-Pierre Goupil.

Pour justifier ces fermetures, Olymel invoque la crise qui perdure dans l'industrie porcine au Québec, notamment avec la hausse du dollar canadien et l'augmentation de la concurrence sur le plan mondial. Elle espère ainsi retrouver sa rentabilité. La compagnie a enregistré des pertes de plus de 150 millions de dollars depuis 2003 dans le seul secteur du porc frais.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

560 pertes d'emplois chez Olymel
« le: avril 22, 2007, 02:17:57 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!