mars 02, 2021, 12:12:29 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Interventions privées dans les hôpitaux  (Lu 1547 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Interventions privées dans les hôpitaux
« le: avril 22, 2007, 03:25:52 pm »
Chirurgies esthétiques

Des interventions privées dans les hôpitaux

Une quinzaine de plasticiens du Québec utilisent le temps opératoire régulier dont ils disposent dans des hôpitaux pour pratiquer des chirurgies esthétiques privées, comme des augmentations mammaires ou des liposuccions.

Ces opérations, effectuées avec l'aide de personnel du système public, sont payées par les patients, au grand dam de certains médecins qui qualifient cette situation d'inacceptable.

Les patients qui se prévalent de cette option doivent payer leur chirurgie, les services de l'anesthésiste de garde et 660 $ à l'hôpital pour les infirmières et l'équipement.

De telles pratiques sont tolérées à la Cité de la santé de Laval ainsi que dans des hôpitaux de Montréal, Québec, Rimouski, Châteauguay, Trois-Rivières et Gatineau, où la direction indique que cette pratique ne représente qu'une faible proportion des chirurgies.

Bien qu'aucune statistique ne permette de déterminer l'ampleur de ce phénomène dans le réseau public, le ministre de la Santé du Québec, Philippe Couillard, soutient qu'il est « extrêmement marginal ». Il ajoute que de telles pratiques sont encadrées par les dispositions de loi 33 portant sur la location d'espaces et qu'elles ne doivent pas engager de fonds publics ni se faire au détriment de patients inscrits sur les listes d'attente.

À l'hôpital montréalais Santa Cabrini, cependant, un plasticien agit de la sorte malgré le fait que des femmes attendent une réduction mammaire médicalement requise depuis un an. Un autre qui pratique au Centre hospitalier universitaire de Québec effectue 60 % de sa pratique privée à l'hôpital.

Au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR), le Dr Jean-Noël Casaubon estime que les interventions privées effectuées sur son temps régulier à l'hôpital représentent 25 % de sa pratique. Il explique qu'il laisse des plages horaires libres dans le temps opératoire qui lui est alloué, et qu'il n'y insère des chirurgies de nature privées que si aucun autre cas urgent ne survient.

Le directeur des services professionnels du CHRTR, le Dr Yves Lamirande, justifie cette façon de faire en expliquant qu'elle permet de garder des plasticiens à Trois-Rivières. « Ces gens-là rendent des services importants pour d'autres aspects qui n'ont rien à voir avec l'esthétique: la reconstruction au niveau des cancers, la traumatologie, refaire des visages défaits. »

Le Dr Yves Langlois, qui est président de l'Association des chirurgiens cardio-vasculaires et thoraciques du Québec et médecin à l'Hôpital général juif de Montréal, s'interroge sur le bien-fondé de cette pratique. « Les hôpitaux devraient être réservés exclusivement à faire des soins d'urgence ou des soins couverts normalement par l'assurance-maladie », commente-t-il.

Le secrétaire du Collège des médecins, le Dr Yves Robert, abonde dans le même sens. « Au moment où on a des besoins pour des services médicalement requis, ça pose certainement un malaise et ça nécessite des réponses ou des clarifications tout au moins », affirme-t-il.

Le ministre Couillard relativise cette pratique dans certains cas. « Il faut réaliser qu'il y a des cas, particulièrement dans les centres hospitaliers régionaux, où la nécessité de conserver en tout temps, sept jours par semaine, des chirurgiens plasticiens prêts à intervenir dans les cas de reconstruction, amène à faire des compromis de ce type-là. Ils doivent rester au niveau marginal. [...] Mais on préférerait de beaucoup que ce soit fait dans les cliniques privées lorsque c'est possible de le faire. »


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Interventions privées dans les hôpitaux
« le: avril 22, 2007, 03:25:52 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!