juin 21, 2018, 08:42:50 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Jean Lafleur plaide coupable  (Lu 1079 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6047
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Jean Lafleur plaide coupable
« le: avril 27, 2007, 12:23:35 pm »
Commandites

Lafleur plaide coupable

Le publicitaire montréalais Jean Lafleur a enregistré un plaidoyer de culpabilité à 28 chefs d'accusation, vendredi, au palais de justice de Montréal.

Lafleur faisait face à 35 chefs d'accusation de fraude, dans la foulée du scandale des commandites. Il avait déjà plaidé non coupable à cinq des 35 chefs d'accusation portés contre lui.

Vendredi la Couronne a laissé tombé les accusations de fraude de moins de 1000$. Il doit maintenant répondre à des accusations totalisant 1 565 000$. Jean Lafleur évite donc la tenue d'un procès, ce qui signifie qu'on ne pourra entendre ce qu'il aurait pu dire dans toute cette affaire de commandites. Comme la Couronne et la défense ne s'entendent pas sur la sentence, il y aura représentation des parties le premier juin.

Lafleur est derrière les barreaux depuis maintenant plus de trois semaines. La Couronne s'était opposée à sa remise en liberté, craignant qu'il ne prenne la fuite.

Son enquête sur cautionnement avait été remise à trois reprises parce que son avocat, Me Jean-Claude Hébert, devait étudier des milliers de pages de preuve transférées sur support informatique.

Figure-clé du scandale

Le publicitaire, figure-clé du scandale des commandites, est visé par 35 chefs d'accusation pour des fraudes qui auraient été commises de septembre 1996 à mai 2001. Les fraudes totaliseraient plus de 1,5 million de dollars. M. Lafleur avait bénéficié de contrats relativement aux commandites offertes par le gouvernement fédéral par le biais du ministère des Travaux publics.

La plus importante fraude concerne l'événement Bluenose II, pour lequel M. Lafleur aurait empoché plus de 360 000$.

M. Lafleur avait été appelé à témoigner à la commission Gomery sur le scandale, en mars 2005. Il avait livré un témoignage rempli de trous de mémoire. Dans son rapport final, le juge Gomery avait d'ailleurs souligné que le publicitaire avait préféré « passer pour un imbécile plutôt que de dire la vérité ».

Il n'avait pas été revu depuis son témoignage. En décembre 2005, M. Lafleur avait fait la manchette à la suite de plaintes à son égard par ses voisins au Costa Rica. L'homme d'affaires n'avait pas fait parler de lui depuis.

Le cas de Jean Lafleur est similaire à ceux de Jean Brault qui a écopé de 30 mois de prison, à celui de Paul Coffin qui a passé 18 mois derrière les barreaux et de Charles Guité, qui lui, a écopé de 42 mois, mais qui va en appel.


Source: Site web de Radio-Canada
« Modifié: avril 27, 2007, 12:33:31 pm par editeur »

gouvernement.qc.ca

Jean Lafleur plaide coupable
« le: avril 27, 2007, 12:23:35 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!