février 23, 2020, 09:30:37 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Charte québécoise sur la laïcité  (Lu 3827 fois)

Hors ligne editeur

• Administrator
  • Hero Member
    • Forum gouvernemental québécois
Charte québécoise sur la laïcité
« le: décembre 23, 2006, 10:33:35 am »
Des rumeurs flottent déjà sur la colline parlementaire, à Québec, que certains experts parlent de l'urgence d'établir une Charte québécoise sur la laïcité.

Les plus récents événements impliquant les religions dans nos école québécoise a fait sursauter l'opinion publique et pour cause puisqu'il est absurde que des minorités profitent de dérogation de nature religieuses alors que la majorité des québécois a choisi de favoriser un service d'éducation publique laïque.

Les services publiques du Québec ne doivent pas profiter d'abord à des minorités largement dominées par des idéologies religieuses pour la simple et bonne raison que nous sommes dans un État qui favorise la laïcité pour maintenir une certaine cohésion sociale.

Favoriser les Sikhs ou les Juifs ne fera que mettre le feu aux poudres auprès de la majorité des québécois, notamment parce qu'il s'agit d'injustices honteuses.

Souhaitons que le projet de Charte québécoise sur la laïcité soit rapidement pris en charge par nos élus.

gouvernement.qc.ca

« le: décembre 23, 2006, 10:33:35 am »

Hors ligne guyb

• Newbie
  • *
Re : Charte québécoise sur la laïcité
« Réponse #1 le: janvier 10, 2007, 07:31:20 pm »
Je souhaite que ce soit pas seulement une rumeur.

Hors ligne roger

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: janvier 11, 2007, 11:32:43 pm »
Le présent forum est certainement de nature à favoriser le débat public sur les grandes questions qui confrontent notre société. Je pense utile de vous faire part de ma réaction à votre court texte au sujet de Charte québécoise sur la laïcité.

Je pense qu’avant d’appliquer une solution, il convient de scruter davantage la nature du problème. Les «experts» portés par les rumeurs que vous évoquez ont-ils procédé à une analyse sociale bien articulée ou expriment-ils simplement leur opinion et leur empressement politique à «pacifier» une situation houleuse.
Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que «la majorité des québécois » a opté pour un «service d’éducation laïque» alors que les sondages disponibles vont dans le sens contraire. Il serait plus juste de dire qu’un grand nombre de Québécois se sont prononcés pour la déconfessionnalisation.

Je suis d’accord sur l’importance de la laïcité pour assurer la «cohésion sociale» mais je ne suis pas encore certain que ce soit une charte qui va régler les problèmes actuels. Si vous pouvez m’apporter des éclaircissements là-dessus, je comprendrai peut-être mieux votre position. Avez-vous des exemples de telles chartes adoptées dans certains pays? Est-ce que vous considérez que l’inscription constitutionnelle de la laïcité en France a valeur de charte ? La Turquie affiche un net caractère laïc dans ses lois et règlements mais en même temps subventionne la religion majoritaire et emploie des centaines de fonctionnaires pour approuver les sermons des imans, comme en faisait état Le Point de Radio-Canada le 9 janvier dernier…

Si nous sommes devant un véritable problème de société, il faut prendre les moyens de considérer tous les aspects : une charte n’est pas une panacée nationale, car on ne peut tout régler par une déclaration de principe ou par une législation. Menons d’abord un débat ouvert, transparent  et respectueux pour ressortir ce qui ne va pas et pour explorer diverses pistes de solution, parmi lesquelles pourra figurer une charte sur la  laïcité.

Roger

Hors ligne editeur

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: janvier 14, 2007, 11:53:12 am »
Merci pour votre excellente intervention Roger (et bienvenue au forum)!

Bien que je n'ai pas fait de sondage dans la population, un article dans Le Devoir citait que 5,6% des Québécois disent n'appartenir à aucune religion et qui plus est, le Québec est la province où la participation aux services religieux est la plus faible.

Il me semble que le principe généralement admis voulant que les religions puissent être librement pratiquées à la maison alors que les réseaux sociaux, d'éducation et de santé demeurent laïques favorisent naturellement la cohésion sociale en supprimant un nombre incalculable d'irritants.

Qu'en dites-vous?

Hors ligne roger

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: janvier 15, 2007, 10:08:33 pm »
Dans la foulée d’une rumeur mettant en scène des «experts», vous souhaitez que «que le projet de Charte québécoise sur la laïcité soit rapidement pris en charge par nos élus». Moi, je me demande en quoi une telle charte peut régler les situations problématiques quant à la place de la religion dans la société. Ma préoccupation demeurant de bien discerner ce qui se passe avant de mettre en oeuvre une solution. Comme en font foi les statistiques, le Québec n’est plus ce qu’il était. De plus, nous connaissons actuellement bien des situations inquiétantes pour la paix sociale. Il convient toutefois de porter un regard réaliste là-dessus pour tenir compte de tous les facteurs, et surtout pour aller au-delà des réactions simplement émotives et des représentations sociales courantes. Par exemple, dans un reportage relié au récent sondage de Léger Marketing sur la tolérance des Québécois, une personne s’affiche contre le fait d’enlever les sapins de Noël : il semble alors faire tout un plat d’un événement qui s’est produit à Toronto (en fait, la demande de la juge fut-elle mise en œuvre ?) et qui ne s’applique vraisemblablement pas du tout au Québec. Un effort d’analyse s’impose.

Pour avoir un aperçu des raisons exprimées pour motiver ce projet de charte, on peut lire le texte de Pierre Graveline dans La Presse le 21 novembre 2006, «L’intégrisme à nos portes: Il est temps de formuler, d’adopter et d’imposer avec courage une Charte québécoise de la laïcité» (www.vigile.net/spip/vigile2959.html): l’auteur fonde  sa proposition sur la montée des intégrismes religieux au Québec. Cependant, les exemples de «dérapages» qu’il invoque ne tiennent pas tous de la même cause et ne sauraient certes pas être vraiment enrayés par une éventuelle «Charte de la laïcité». Comme il s’appuie sur le succès de notre Charte de la langue française, on pourrait se questionner sur la portée de ce parallèle et chercher à mieux voir ce qu’il y a de semblable et de différent entre les deux contextes pour vérifier la pertinence d’une solution similaire.

Vous parlez d’un «principe généralement admis», à l’effet que «les religions puissent être librement pratiquées à la maison alors que les réseaux sociaux, d'éducation et de santé demeurent laïques» : si un tel principe est vraiment partagé, pourquoi une Charte sur la laïcité ? Il faut savoir ce que l’on veut solutionner par une «règle», et s’assurer de son efficacité, sans quoi les «exceptions à la règle» vont anéantir les effets escomptés. Dans la vie sociale, tout ne demeure pas aussi étanche que le laissent entendre certaines théories ou visions sociales. Il convient aussi de préciser ce que l’on entend par «société laïque» en parlant du Québec car l’expression est loin d’être univoque. Certains misent vite et beaucoup sur une charte de la laïcité sans soumettre une analyse très élaborée... Selon vous, quel est le principal ou les principaux problèmes qui ne peuvent être pris en compte par les dispositions actuelles et que pourrait alors permettre de mieux gérer ou de solutionner une Charte de la laïcité?

Roger

Hors ligne editeur

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: janvier 16, 2007, 10:35:47 am »
Re-bonjour Roger ; )

Quel plaisir de vous lire, surtout que votre approche mérite réflexion!

Notre société en est une de droit. Ceci nous condamne à toujours devoir "enchasser" nos principes directeurs (au plan social) dans des lois si nous entendons s'assurer que ceux-ci soient mieux connus et... respectés.

Bien que je préfère le "gros bon sens" aux lois, dont la multiplication à tout vent pose son lot de problèmes, il arrive que des situations deviennent plus faciles à baliser lorsqu'adressées dans des textes de loi.

La laïcité facilite la cohésion sociale et c'est la raison pour laquelle j'estime qu'il nous faut défendre cette "zone de cohabitation sociale où les religions ne font pas la pluie et le beau temps".

Le fait que des leaders de communautés religieuses dites minoritaires, au Québec, revendiquent continuellement des "accomodements raisonnables" irrite bien des gens et du même coup, fragilise notre paix sociale.

Sans chercher à cacher, diminuer ou modifier les religions, une zone laïque, en société, favorise les échanges sains entre individus sans le filtre des "préjugés religieux", de part et d'autre.

Une éventuelle Charte québécoise sur la laïcité devrait plaire à tous les "groupes religieux" qui pourront continuer à vénérer l'ami imaginaire de leur choix en privé alors qu'en société, les échanges auront lieu entre citoyens et non entre "membres de communautés religieuses".

Y a-t-il des points communs dans nos visions des choses?
« Modifié: janvier 16, 2007, 09:36:35 pm par editeur »

Hors ligne roger

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: janvier 16, 2007, 08:04:18 pm »
Oui, il y des points communs, à part celui de prendre plaisir à échanger nos idées.

Quand vous dites que nous sommes dans une société de droit, je suis parfaitement d’accord, mais en quoi une charte de la laïcité viendra-t-elle améliorer notre appareil  constitutionnel et juridique ?  Quel vide viendrait-elle combler au juste ?

Quand vous signalez que «la laïcité facilite la cohésion sociale», je partage cette affirmation. En pensant toutefois que plusieurs composantes de la vie sociale sont déjà de nature laïque et que ce n’est sans doute pas le manque de «laïcité» qui cause les difficultés sociopolitiques identifiées dans votre message «La sagesse des citoyens» en date du 20 novembre dernier sur votre site.

Je diverge d’opinion sur la possibilité d’établir dans la société une «zone laïque» 100% pure capable de protéger les échanges entre individus de tout «préjugé religieux». La meilleure Charte sur la laïcité ne pourrait le garantir. En passant, j’attends encore la liste des pays qui se sont dotés d’une charte de la laïcité pour pouvoir étudier les impacts effectifs. Oui, la société doit apprendre à mieux fonctionner, mais regardons de près ce qui se passe, encourageons les initiatives heureuses et respectons le temps qu’il faut pour vivre les changements dans la population.

Quand vous avancez que «des leaders religieux…revendiquent continuellement des accommodements raisonnables…», je ne vous suis pas tellement. En effet, vous reflétez alors la perception que les médias véhiculent  sur la nature des accommodements raisonnables et sur l’ampleur des demandes qui posent question, nourrissant ainsi les frustrations latentes et l’insécurité identitaire de bien des Québécois. Ceci mériterait une étude approfondie. Pour aborder la question sur des bases plus objectives, on lira avec profit l’opinion de la professeure Myriam Jézéquel récemment parue dans Le Devoir : «Accommodements: le fond du problème» (http://www.ledevoir.com/2007/01/16/127509.html).

L’harmonie sociale, à laquelle nous tenons tous les deux, tient à un ensemble de facteurs qu’il n’est pas facile de reconnaître et d’évaluer. Il faut être attentif à ce qui se vit dans la société d’ici, pour situer le mieux possible l’origine des malaises à l’égard de la place de la religion et déterminer les pistes d’intervention à la fois pragmatiques et valorisantes dans le contexte actuel. Nous avons sans doute  encore beaucoup à dire dans cette perspective…

Roger

MBNX Domain Names - Lowest Prices!