juin 21, 2018, 08:44:41 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Sévices dans les pensionnats pour Autochtones  (Lu 849 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6047
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Sévices dans les pensionnats pour Autochtones
« le: mai 02, 2007, 02:14:09 pm »
Sévices dans les pensionnats pour Autochtones

Des excuses unanimes mais symboliques

La Chambre des communes accepte de présenter ses excuses aux Autochtones canadiens pour les torts subis dans les pensionnats au siècle dernier.

La déclaration présentée par le député libéral du nord de la Saskatchewan, Gary Merasty, a été approuvée à 257 voix contre 0. Le texte propose de s'excuser auprès des anciens pensionnaires autochtones pour ce qui s'est produit dans les pensionnats entre les années 1870 et 1970.

Durant cette période, des dizaines de milliers d'écoliers autochtones ont subi des agressions ou des mauvais traitements dans les pensionnats, ou encore se sont vus privés de leur héritage culturel et de leur langue. Certains autochtones sont même morts dans ces institutions dirigées par différentes Églises.

Le texte n'a cependant pas force exécutoire et a donc une valeur plus symbolique puisque le premier ministre Stephen Harper refuse de présenter des excuses officielles aux Autochtones.

Selon le ministre des Affaires indiennes, Jim Prentice, le gouvernement conservateur ne s'excusera pas formellement auprès des pensionnaires autochtones avant des années, sinon jamais.

Il indique que la priorité était plutôt de mettre en place une entente d'indemnisation évaluée à plus de 2 milliards et qui ne comprend pas d'excuses formelles.

Cette indemnisation, destinée à environ 86 000 anciens pensionnaires autochtones, devrait être parachevée d'ici septembre, ce qui réglera une des poursuites les plus importantes et les plus complexes de l'histoire canadienne.

L'entente avait été annoncée par l'ancien gouvernement libéral. En plus de l'argent, elle incluait des excuses nationales et l'établissement d'une Commission sur la vérité et la réconciliation dotée de processus à l'échelle régionale et nationale.

Des excuses bien accueillies malgré tout

Les excuses de la Chambre des communes ont été accueillies favorablement par les représentants des communautés autochtones du pays.

Le vice-chef de la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan, Lyle Whitefish, s'est dit heureux que les députés se soient ralliés rapidement et unanimement. Le directeur général du comité national des survivants aux pensionnats autochtones, le Saskatchewanais Ted Quewezance, estime que c'est un pas dans la bonne direction, même s'il souhaite obtenir des excuses formelles du gouvernement.

Phil Fontaine, le chef national de l'Assemblée des premières nations, qui a lui-même eu une expérience malheureuse dans un pensionnat, a affirmé être ravi de la décision de la Chambre des communes, même s'il estime que des excuses complètes et sincères du premier ministre sont requises.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Sévices dans les pensionnats pour Autochtones
« le: mai 02, 2007, 02:14:09 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!