octobre 20, 2018, 02:07:42 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Secteur manufacturier: La saignée  (Lu 910 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6048
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Secteur manufacturier: La saignée
« le: mai 02, 2007, 02:35:07 pm »
Secteur manufacturier

La saignée se poursuivra

Le gouverneur de la Banque du Canada ne s'est pas fait rassurant pour le secteur manufacturier, lundi, alors qu'il témoignait devant le comité des finances de la Chambre des communes. Il a prévenu que, tant que le prix des matières premières demeurera élevé, ce secteur continuera à perdre des emplois.

David Dodge a expliqué que les prix élevés de plusieurs matières premières produites au Canada - notamment le pétrole, le gaz naturel et les métaux de base - sont principalement responsables de la montée en flèche du dollar canadien face à la devise américaine.

Un dollar fort a pour conséquence de rendre plus cher aux yeux des acheteurs américains les produits en provenance du Canada, ce qui se traduit par une baisse des ventes et des mises à pied pour les entreprises d'ici.

« Nous nous attendons à voir la portion d'emplois dans le secteur manufacturier reculer pendant cette période de valeur élevée des matières premières », a dit M. Dodge.

Si le huard demeure à son niveau actuel, a-t-il ajouté, la banque centrale pourrait réviser à la hausse ses projections inflationnistes et relever ses taux d'intérêt. Elle les a maintenus à 4,25 % la semaine dernière, tout en prévenant d'une possible poussée de l'inflation.

Le dollar canadien a récemment atteint la barre des 90 cents US pour la première fois depuis septembre 2006.

Sur le terrain politique

Le gouverneur de la Banque en a profité pour déclaré que le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, allait faire de « grands efforts » pour mettre de l'avant une loi qui tiendra compte des critiques dont a fait l'objet une mesure contenue dans son récent budget et qui porte sur la déductibilité des investissements étrangers.

M. Dodge a expliqué que M. Flaherty essaie d'abolir les paradis fiscaux pour les entreprises sans pour autant décourager les investissements étrangers légitimes, soulignant que ces derniers rehaussaient la compétitivité des entreprises canadiennes.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Secteur manufacturier: La saignée
« le: mai 02, 2007, 02:35:07 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!