août 18, 2018, 11:08:27 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Une lutte "abordable" contre le réchauffement climatique  (Lu 810 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6047
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Une lutte "abordable" contre le réchauffement climatique
« le: mai 05, 2007, 10:51:38 am »
Réchauffement climatique

Une lutte financièrement possible

Les délégués du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) se sont finalement mis d'accord sur les moyens et le coût de la lutte contre le réchauffement climatique.

Les 400 experts réunis depuis lundi dernier à Bangkok, en Thaïlande, ont approuvé au terme d'âpres discussions un troisième document qui « identifie clairement des mesures pour lutter contre le changement climatique à un coût relativement modéré ». La question du coût était cruciale, afin de s'assurer que les gouvernements mondiaux acceptent de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Selon le GIEC, les mesures qui limiteront la hausse des températures à plus ou moins deux degrés Celsius par rapport à la moyenne de 1980-1999 ne coûteraient finalement que 0,12% du produit intérieur brut mondial.

Mais pour limiter cette hausse des températures, les émissions de GES devraient décliner après 2015, ajoutent les experts du GIEC. Ils proposent diverses options pour les réduire de 50 %d'ici 2050, incluant l'usage d'énergies éolienne, solaire, géothermique et nucléaire. Ils identifient aussi clairement des moyens de filtrer les émissions de dioxyde de carbone rejetées par les centrales au charbon.

Le GIEC a déjà publié deux rapports en 2007. Le premier expliquait que l'humain était le grand responsable du réchauffement climatique, tandis que le deuxième décrivait ses conséquences à long terme sur les populations et les espèces animales et végétales.

Loin des scénarios catastrophes

L'estimation des coûts par le GIEC est bien loin des scénarios catastrophes mis de l'avant par les gouvernements les plus opposés à la lutte vigoureuse contre les GES, Canada, États-Unis et Australie en tête.

Vendredi, le ministre fédéral de l'Environnement, John Baird, s'est montré optimiste à la suite de la publication du troisième rapport du GIEC.

Selon lui, ce rapport démontre que le Canada va dans la bonne direction et que le plan du gouvernement Harper permettra de réduire les émissions de GES et la pollution atmosphérique. « Le rapport a dit qu'il veut une diminution absolue des gaz à effet de serre pour 2015. Notre plan était beaucoup plus fort que ça. On peut voir des réductions absolues entre 2010 et 2012 », a dit le ministre Baird.

À l'inverse, les partis d'opposition à Ottawa affirment que le rapport du GIEC contredit les déclarations du gouvernement Harper voulant que le Canada ne puisse atteindre les objectifs du protocole de Kyoto sans tomber dans une profonde récession. Le porte-parole libéral en matière d'environnement, David McGuinty, a jugé que le rapport de l'ONU démontait la « campagne de peur » des conservateurs.

De leur côté, les États-Unis ont salué cette « synthèse qui aidera les décideurs à travers le monde à être mieux informés ».

Mais pour l'Union européenne et le principal responsable de la lutte contre le changement climatique à l'ONU, Yvo de Boer, le document du GIEC souligne surtout la nécessité d'arracher au plus vite un nouvel accord climatique multilatéral pour prolonger le protocole de Kyoto, qui expire en 2012. Les États-unis et l'Australie sont les seuls pays industrialisés à ne pas l'avoir ratifié.

La Chine, qui en passe de devenir le premier émetteur de GES dès la fin de la décennie, craignait elle aussi pour son développement économique. Le gouvernement chinois aurait d'ailleurs fait pression avant la réunion des experts pour s'assurer que la lutte contre le réchauffement climatique ne nuise pas trop à son économie.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Une lutte "abordable" contre le réchauffement climatique
« le: mai 05, 2007, 10:51:38 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!