février 26, 2021, 08:17:27 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Québec soutient la diversification de la MRC de Matawinie  (Lu 2193 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Québec soutient la diversification de la MRC de Matawinie
« le: janvier 12, 2007, 11:28:07 am »
MRC de Matawinie - QUÉBEC SOUTIENT LA DEMARCHE DE DIVERSIFICATION DE LA MRC DE MATAWINIE


QUÉBEC, le 21 déc. - Monsieur David Whissell, député responsable de la région de Lanaudière et député d'Argenteuil, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, et du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Raymond Bachand, qu'une somme de 1 050 000 $ sera mise à la disposition de la MRC de Matawinie au cours des trois prochaines années, pour soutenir les efforts de diversification et de développement des municipalités de Saint-Michel-des-Saints, de Saint-Zénon, de Sainte-Emélie-de-l'Energie et de Chertsey.

Cette aide financière s'inscrit dans la foulée du Plan gouvernemental destiné aux travailleurs, aux communautés touchées et aux entreprises du secteur forestier, annoncé le 20 octobre dernier.

Par la signature d'un contrat de diversification et de développement entre le gouvernement et la MRC de Matawinie, un montant de 300 000$ sur trois ans est accordé par le ministère des Affaires municipales et des Régions à même le Fonds de soutien aux territoires en difficultés afin d'appuyer la démarche de diversification et de développement de la MRC.

Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation met pour sa part à la disposition de la MRC une somme de 750 000 $ sur trois ans provenant du Fonds d'aide aux municipalités monoindustrielles. Ce soutien financier permettra d'appuyer des projets d'entreprises qui s'inscriront dans une démarche de diversification et de développement.

«Notre objectif est de soutenir les municipalités en difficultés et de les aider à diversifier leurs secteurs d'activité afin d'assurer leur prospérité économique à long terme. La MRC de Matawinie fait face, depuis quelques années, à d'importantes difficultés économiques. La crise que traverse l'industrie forestière a entraîné la fermeture d'entreprises et des pertes d'emploi dans la région de Lanaudière. Il est donc indispensable que le développement économique et industriel de la MRC de Matawinie soit moins dépendant de la filière du bois», a déclaré le député Whissell.

Les projets qui seront initiés par la MRC et les municipalités ciblées devront porter sur la diversification de l'économie et le développement du territoire concerné. Les ministères et organismes gouvernementaux, en particulier le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, apporteront leur appui à la réalisation de projets de modernisation, de reconversion et de développement de marchés.

«Par cet appui gouvernemental à la relance de la MRC de Matawinie, nous favorisons la création d'emplois et de nouvelles entreprises dans la région de Lanaudière. Nous aidons les entreprises actuelles à se moderniser, à innover et à être plus compétitives. Nous encourageons le financement d'activités reliées à la prospection et à l'accueil de nouveaux investisseurs», a fait savoir le ministre Bachand.

«Les contrats de diversification et de développement sont des outils de gestion innovateurs, qui permettent au gouvernement, aux MRC, aux municipalités visées et aux collectivités locales de joindre leurs forces pour agir de manière globale, cohérente et à long terme en tenant compte des particularités, des forces et du potentiel de chaque territoire», a mentionné la ministre Normandeau.

Rappelons que, dans son plan gouvernemental, le gouvernement a annoncé, en octobre dernier, une augmentation de 6M$ du budget du Fonds de soutien aux territoires en difficulté et de 39M$ du Fonds d'aide aux municipalités monoindustrielles.

C'est une aide additionnelle de 45M$ sur quatre ans qui servira à soutenir les municipalités touchées par la crise forestière. Cette aide s'ajoute à l'enveloppe de 30M$ déjà prévue dans le Discours sur le budget 2005-2006 pour le soutien aux territoires monoindustriels, portant ainsi le total de l'aide à 75M$.
« Modifié: janvier 12, 2007, 03:46:39 pm par editeur »

gouvernement.qc.ca

Québec soutient la diversification de la MRC de Matawinie
« le: janvier 12, 2007, 11:28:07 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!