février 26, 2021, 07:59:14 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Promotion des sciences sur l'Île de Montréal  (Lu 2238 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Promotion des sciences sur l'Île de Montréal
« le: janvier 12, 2007, 11:42:54 am »
Le ministre Raymond Bachand annonce une entente de partenariat sur la promotion des sciences et de l'innovation sur l'Île de Montréal


MONTRÉAL, le 11 déc. - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), monsieur Raymond Bachand, a annoncé aujourd'hui en son nom et au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions (MAMR), madame Nathalie Normandeau, la conclusion d'une importante entente de partenariat. Cette entente comporte un investissement du gouvernement du Québec de 520 000$ sur trois ans afin de soutenir la promotion des sciences et de l'innovation auprès du grand public montréalais. Il s'agit d'une approche concertée sous l'égide de la Conférence régionale des élus de Montréal.

Deux réalisations d'envergure s'inscrivent dans cette entente : le portail MontréalScience, lancé aujourd'hui, et le Rendez-vous annuel des sciences et de l'innovation qui aura lieu au printemps/été 2007.

L'un des défis de la stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation rendue publique récemment est de hausser le niveau de culture scientifique des Québécoises et des Québécois, tout en valorisant une attitude ouverte et critique face aux avancées de la science et de la technologie. «Même s'il existe à Montréal une grande richesse d'information et d'activités scientifiques, celles-ci sont méconnues du grand public. Le rapprochement entre les spécialistes, les acteurs montréalais de divers horizons et la population montréalaise permettra de diffuser les connaissances scientifiques, de favoriser le dialogue entre la science et la société et de mettre en valeur le savoir faire innovant qui forge l'identité de Montréal à l'international», a déclaré le ministre Bachand.

Selon la ministre Normandeau, «cette démarche de collaboration qui rassemble les forces vives des sciences de la métropole favorisera les échanges entre la population et la communauté scientifique. Je suis convaincue qu'une telle approche contribuera à positionner Montréal dans le réseau des grandes agglomérations en tant que pôle de savoir et d'innovation de calibre international.»

Le MDEIE soutient financièrement cette entente pour un montant de 270 000$, soit 90 000$ annuellement pendant trois ans à même le Programme de soutien à la promotion de la culture scientifique et à la relève en science et en technologie. Pour sa part, le MAMR verse 250 000$ en provenance du Fonds de développement de la métropole pour la première année de l'entente.

Les ministres Bachand et Normandeau se réjouissent de la concertation qui a mené à la conclusion de cette entente. Ils sont tous deux convaincus de l'importance pour les Montréalais de connaître et comprendre les sciences et la technologie puisque celles-ci imprègnent leur quotidien, leur présent de même que leur futur.
« Modifié: janvier 12, 2007, 03:33:24 pm par editeur »

gouvernement.qc.ca

Promotion des sciences sur l'Île de Montréal
« le: janvier 12, 2007, 11:42:54 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!