mars 02, 2021, 12:37:39 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Journée internationale de l'infirmière  (Lu 1410 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Journée internationale de l'infirmière
« le: mai 13, 2007, 09:56:17 am »
Journée internationale de l'infirmière

Des infirmières surmenées

Les infirmières profitent de la journée du 12 mai 2007, qui leur est consacrée, pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail. L'Union québécoise des infirmières rappelle qu'il y a une importante pénurie de personnels dans le domaine.

En effet, au moins 40 000 infirmières devront être embauchées d'ici 10 ans. La présidente de l'Union, Monique Bélanger, juge qu'il est nécessaire de revaloriser la profession, pour éviter de grands bouleversements dans le système de santé.

Les conditions de travail, de plus en plus difficiles, avec lesquelles doivent composer les infirmières ont parfois pour effet de les démotiver.

Selon Solange Tremblay, présidente du Syndicat des professionnelles en soins infirmiers cardio-respiratoires de Rimouski, les infirmières sont souvent forcées de travailler des heures supplémentaires pour combler le manque de main-d'oeuvre.

« Elles [les infirmières] ne veulent plus être le bouc émissaire du manque de vision dans la gestion des ressources humaines », souligne-t-elle.

Par ailleurs, Solange Tremblay reconnaît que la pénurie est moins inquiétante en région que dans les grands centres. Elle croit toutefois que les directions d'établissements devront être proactives pour attirer et retenir les jeunes infirmières en région.

La pénurie d'infirmières, une priorité

En conférence de presse, vendredi, le ministre de la Santé, Philippe Couillard, a abordé la question des pénuries d'infirmières, notamment lors des quarts de soir et de nuit.

Il a évoqué des primes comme solution au problème, tout en demandant aux syndicats de faire preuve de souplesse pour discuter de l'organisation du travail. Il a nié vouloir imposer des rotations de quarts de travail au personnel, mais a mentionné qu'une partie des infirmières dans les autres provinces canadiennes se soumettaient à une telle gymnastique.

Le principal problème, a-t-il reconnu, est qu'il est plus payant pour une infirmière de travailler sur appel, puisqu'elle peut davantage choisir ses quarts de travail.

Journée internationale de l'infirmière (JII)

La Journée internationale de l'infirmière est célébrée le 12 mai. Cette journée a été instituée pour commémorer la naissance de Florence Nightingale, une Britannique qui a le mérite d'avoir défini le rôle moderne des infirmières


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Journée internationale de l'infirmière
« le: mai 13, 2007, 09:56:17 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!