janvier 25, 2021, 04:57:34 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Lacroix: Encaisses fictives  (Lu 831 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Lacroix: Encaisses fictives
« le: mai 20, 2007, 08:11:14 pm »
Vincent Lacroix

Des encaisses fictives

Vendredi, au cinquième jour du procès de l'ancien président de Norbourg, Vincent Lacroix, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a démontré que les rapports sur l'encaisse des fonds de Northern Trust, pourtant responsable des valeurs des Fonds Norbourg et Evolution, différaient grandement de ceux que lui acheminait Norbourg.

Le juge Claude Leblond s'est même demandé si les rapports sur la valeur supposée des actifs de Norbourg étaient bien acheminés à Northern Trust.

Selon le juricomptable François Filion, mandaté par l'AMF, c'est que les rapports de Northern Trust sur l'encaisse des fonds n'étaient pas les même que ceux que lui acheminait Norbourg.

En fait, lorsque le scandale a éclaté, en août 2005, les rapports que Félicien Souka, de Norbourg, avait transmis à Northern Trust, établissaient la valeur totale des fonds Norbourg à 205 millions de dollars, comparativement aux 75 millions apparaissant dans le rapport du gardien des valeurs.

Le juricomptable a précisé que les données de Northern Trust donnaient la valeur réelle du rendement des fonds, tandis que Norbourg leur attribuait une valeur factice.

Les retraits irréguliers pratiqués par Norbourg étaient aussi cachés par sa comptabilité, donc non comptabilisés.

La police des marchés financiers a établi que le travail de M. Souka visait à cacher aux investisseurs que les fonds Norbourg et Evolution étaient en train d'être vidés de leur contenu, au profit de Vincent Lacroix et de ses sociétés.

Rappelons que l'AMF a intenté un procès à Vincent Lacroix pour 51 infractions à la Loi sur les valeurs mobilières. Environ 9200 investisseurs ont été lésés dans cette affaire.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Lacroix: Encaisses fictives
« le: mai 20, 2007, 08:11:14 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!