février 26, 2021, 07:05:43 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Devenez une Famille sans fumée  (Lu 1410 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Devenez une Famille sans fumée
« le: mai 24, 2007, 09:18:12 am »
Les familles québécoises... sans fumée!

Toutes les familles du Québec sont invitées à être des Familles sans fumée. En solo, en couple, avec des enfants, des aînés ou des colocataires… l'invitation s'adresse aux familles de tous genres et de toutes tailles!

Une Famille sans fumée, c'est une famille dont les membres – qu'ils soient fumeurs ou non fumeurs – ont décidé de vivre dans un environnement sans fumée, en s'assurant que personne ne fume dans la maison et dans l'auto. Cela s'applique à tous les membres de la famille et aux visiteurs.

Famille sans fumée, c'est aussi un programme auquel vous pouvez vous inscrire. Une décision qui comporte de nombreux avantages pour la santé et le bien-être de tous!

Il n'y a pas de date limite pour vous inscrire et c'est gratuit!


Source: Site web de Famille sans fumée
« Modifié: mai 24, 2007, 09:40:31 am par editeur »

gouvernement.qc.ca

Devenez une Famille sans fumée
« le: mai 24, 2007, 09:18:12 am »

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Avantages d'une Famille sans fumée
« Réponse #1 le: mai 24, 2007, 09:37:46 am »
Protéger les membres de la famille des effets néfastes de la fumée de tabac

La fumée de tabac est toxique pour tous.

Elle affecte non seulement les personnes qui fument, mais aussi celles qui respirent la fumée rejetée dans l'environnement. Les enfants y sont particulièrement vulnérables. En 2005, au Québec, 20 % des enfants entre 0 et 17 ans étaient exposés régulièrement à de la fumée secondaire à la maison. Si 2 personnes fument au total 15 cigarettes par jour dans leur maison, leur enfant respire la fumée de 5 475 cigarettes par année.

Les deux tiers de la fumée d'une cigarette sont rejetés dans l'environnement.

Cette fumée secondaire contient 4,000 produits chimiques, dont 50 qui peuvent causer le cancer.

  • La fumée secondaire est associée à un risque plus élevé de souffrir de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et de maladies pulmonaires.

  • Chez les enfants, la fumée augmente le risque de souffrir d'otites, d'amygdalites, d'asthme, de syndrome de mort subite du nourrisson, etc. (lire la fiche sur la "tabagisme passif")

  • Chaque année, la fumée de tabac tue plus de 1,000 personnes non fumeuses au Canada. Au Québec, on estime qu'elle cause la mort de 136 personnes non fumeuses emportées par un cancer du poumon, et de 223, par des maladies cardiaques.

  • Il y a cinq fois plus de risques d'incendie dans les maisons où des gens fument.

  • Les animaux exposés à la fumée secondaire sont plus à risque d'être frappés par des maladies respiratoires, comme l'asthme et la bronchite chronique. Les chiens de fumeurs courent plus de risques d'être aux prises avec le cancer des poumons et du museau, et les chats souffrent davantage du cancer du sang.

  • Le fait de fumer dans un espace restreint comme une voiture augmente de façon significative la concentration de substances chimiques nocives présentes dans la fumée secondaire.

Le meilleur moyen de protéger les membres de votre famille contre les méfaits de la fumée de tabac, c'est de vivre dans une maison et de rouler dans une auto sans fumée.

Encourager les jeunes à ne pas commencer à fumer

La plupart des personnes qui fument ont acquis cette habitude à l'adolescence ou au tout début de l'âge adulte.

Les raisons qui incitent les jeunes à commencer à fumer sont variées, mais les études démontrent qu'ils risquent davantage de  le faire si un de leurs parents fume. Ce risque diminue si leurs parents évitent de fumer en leur présence, par exemple dans la maison et dans l'auto, et s'ils discutent ouvertement avec leur enfant des méfaits du tabac et de la difficulté à s'en libérer.

Devenir une Famille sans fumée est une occasion en or d'aborder ces questions avec les jeunes.

Diminuer les risques de rechute chez les ex-fumeurs

Les études démontrent que vivre avec une personne qui fume augmente le risque de rechute chez les personnes qui tentent de cesser de fumer ou qui ont cessé depuis un certain temps. Si personne ne fume dans la maison et dans l'auto, le risque de rechute est moins grand, puisque l'ex-fumeur est moins exposé à la tentation.

Se déclarer Famille sans fumée peut donc être une façon concrète de soutenir un proche qui a cessé de fumer.

Encourager les personnes qui fument à essayer d'arrêter

Pour les fumeuses et les fumeurs, vivre dans une Famille sans fumée peut s'avérer une excellente source de motivation pour se libérer du tabac et de soutien pour relever ce
beau défi.

Devoir sortir de la maison pour s'en allumer une amène plusieurs personnes à réduire la quantité de cigarettes grillées, une bonne façon de prendre confiance en sa capacité de surmonter le sevrage. De plus, vivre dans un environnement où personne ne fume diminue l'envie de s'en allumer une.

Bien sûr, cesser de fumer doit demeurer une décision personnelle, et on ne devrait jamais forcer une fumeuse ou un fumeur à écraser. Mais une vie sans fumée comporte tellement d'avantages que ça vaut la peine d'essayer!

Avec le soutien des proches et les ressources maintenant à la disposition des fumeurs qui tentent d'arrêter, c'est un défi qui peut être relevé.

Besoin d'aide pour cesser de fumer?
Visitez ce site web: www.defitabac.ca
1 866 jarrête (527-7383)


Source: Site web de Famille sans fumée

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!