Santé: Un bilan contre un rendez-vousUne clinique privée de Montréal a trouvé une astuce payante pour permettre à des patients d'avoir accès à un médecin de famille, devenu une denrée rare, rapporte le quotidien La Presse.Le coût de ce bilan de santé, qui avoisine les 400 $, n'est pas remboursé par la
Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Cependant, des assurances privées peuvent rembourser ce type d'examen, à condition qu'il soit prescrit par un médecin.
Or dans le cas de cette clinique, le bilan de santé est demandé avant que le médecin ne rencontre le patient.Au
ministère de la Santé, on affirme ne pas être au courant de cette pratique. Selon l'attachée de presse du ministre Claude Couillard, le ministère demandera à la
RAMQ d'analyser la situation.
Pour Yves Robert, secrétaire au
Collège des médecins, demander un bilan de santé avant d'ausculter un patient est illogique.
Par ailleurs, M. Robert dit constater depuis un certain temps l'émergence d'une logique marchande au sein des cliniques. Mais ce type de situation exprime également les limites du système de santé au Québec dans l'accès aux médecins de famille, selon lui.
Le porte-parole du Parti québécois en matière de santé, Bernard Drainville, estime que le ministre de la Santé, Philippe Couillard, devrait intervenir pour mettre de l'ordre dans le rôle du secteur privé dans les services médicaux.