mars 28, 2020, 02:56:04 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: NPD: Mulcair choisit Outremont  (Lu 1764 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
NPD: Mulcair choisit Outremont
« le: juin 21, 2007, 10:38:12 am »
Nouveau Parti démocratique

Thomas Mulcair choisit Outremont

Deux mois après avoir annoncé sa candidature sous la bannière du Nouveau Parti démocratique au fédéral, Thomas Mulcair a finalement choisi sa circonscription. Ce sera Outremont.

L'ancien ministre de l'Environnement du Québec en a fait l'annonce jeudi. Il affirme avoir décidé de préciser ses intentions immédiatement, parce qu'il s'attend à une élection partielle dès l'automne dans cette circonscription vacante depuis le départ du libéral Jean Lapierre.

Des observateurs de la scène fédérale croient qu'un scrutin pourrait avoir lieu dans Outremont le 17 septembre, date du début de la prochaine session parlementaire à Ottawa.

Bastion libéral depuis 1935, la circonscription d'Outremont n'a élu qu'un seul député d'une autre allégeance, un progressiste-conservateur, en 1988. Lors de l'élection générale de 2006, le NPD, représenté par le professeur Léo-Paul Lauzon, était arrivé troisième avec quelque 20% des voix.

Thomas Mulcair, 52 ans, croit qu'une course à quatre est possible, et lance un appel aux fédéralistes cherchant une solution de rechange aux libéraux et aux conservateurs. « Une élection partielle, c'est le moment d'envoyer des messages », a déclaré M. Mulcair.

L'ancien ministre dit avoir choisi cette circonscription pour sa diversité ethnique, culturelle et religieuse. Il mise aussi sur le fait qu'elle englobe une partie du Plateau Mont-Royal et l'Université de Montréal, où il compte courtiser le vote étudiant. Le nouveau local montréalais du NPD est d'ailleurs situé à quelques pas de l'institution universitaire.

Élu pour la première fois à l'Assemblée nationale en 1994, dans la circonscription lavalloise de Chomedey, Thomas Mulcair n'a pas manqué l'occasion de piquer ses adversaires, en annonçant son choix de circonscription. « Je ne veux pas faire un Michael Fortier de moi-même », a-t-il lancé en référence au ministre conservateur nommé au Sénat parce qu'il n'avait pas été élu.

Le Parti conservateur lui opposera le conseiller municipal Marcel Tremblay, tandis que le Bloc québécois sera représenté par Jean-Pierre Gilson. Chez les libéraux, les noms de l'ancien maire d'Outremont, Jérôme Unterberg, et de l'ancien président de l'Agence spatiale canadienne, Marc Garneau, circulent.

Fin des travaux parlementaires

La session parlementaire a pris fin mercredi soir à Ottawa. Les travaux de la Chambre sont censés reprendre le 17 septembre.

Les nombreux départs à la retraite laissent cinq sièges vacants aux Communes. L'opposition presse le premier ministre Stephen Harper de déclencher des élections partielles le plus rapidement possible.

Les libéraux veulent notamment faire élire les vedettes ontariennes Bob Rae et Martha Hall Findlay, à la suite des départs de Bill Graham et de Jim Peterson dans la région de Toronto.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

NPD: Mulcair choisit Outremont
« le: juin 21, 2007, 10:38:12 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!