juin 17, 2021, 04:08:31 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: E$$ence: Béchard déposera un projet de loi  (Lu 1627 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
E$$ence: Béchard déposera un projet de loi
« le: juillet 13, 2007, 12:28:27 pm »
Prix de l'essence

Béchard déposera un projet de loi

Devant le silence des compagnies pétrolières, le ministre des Ressources naturelles du Québec, Claude Béchard, a décidé de déposer un projet de loi à la reprise des travaux parlementaires, à l'automne, obligeant les pétrolières à expliquer les variations de prix.

Il avait demandé aux compagnies pétrolières de lui donner, au plus tard mercredi midi, des explications sur l'augmentation subite des prix de l'essence, mardi, dans plusieurs régions.

Le ministre Béchard a refusé de donner des détails sur son projet de loi. Au début juin, Québec avait dévoilé son système de surveillance des prix de l'essence. Demander aux pétrolières de justifier par écrit à la Régie de l'énergie toute hausse des prix de l'essence figurait au nombre des sept mesures proposées par le gouvernement.

Hausse nécessaire?

René Blouin, conseiller principal à l'Association québécoise des indépendants du pétrole, qui représente 20% des stations-services au Québec, comprend mal cette réaction du ministre. Selon lui, les détaillants vendaient à perte et la récente hausse des prix de l'essence était nécessaire.

Pourquoi une augmentation de 12¢ d'un coup? D'où part le mot d'ordre? M. Blouin l'ignore, mais selon lui, ceux qui gagnent beaucoup d'argent ce sont les raffineries. Il explique que leur marge est actuellement de 18¢ par litre.

Les analystes sont toutefois unanimes pour dire que le ministre Béchard a peu de chances d'influer sur les bénéfices des compagnies pétrolières. Même le CAA, qui a accueilli favorablement la semonce du ministre Béchard, reconnaît que sa marge de manoeuvre est mince.

Du côté de l'Institut canadien des produits pétroliers, qui représente les raffineries, on estime que ces profits sont nécessaires, en raison des énormes investissements dans l'industrie pétrolière.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

E$$ence: Béchard déposera un projet de loi
« le: juillet 13, 2007, 12:28:27 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!