avril 09, 2020, 05:48:33 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Bloc québécois: En mode électoral  (Lu 1490 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Bloc québécois: En mode électoral
« le: septembre 26, 2007, 02:30:51 pm »
Bloc québécois

En mode électoral

Réuni à Ottawa avec ses 47 députés dans le cadre d'un caucus spécial, le chef bloquiste, Gilles Duceppe, a indiqué mercredi que son parti se prépare en vue d'éventuelles élections automnales.

Le chef souverainiste réitère qu'il votera contre le gouvernement Harper lors du vote de confiance qui suivra le discours du Trône, si ce dernier ne répond aux cinq exigences formulées par le parti souverainiste en fin de semaine.

L'organisateur en chef du parti, le député Mario Laframboise, entreprend d'ailleurs une tournée dans les circonscriptions du Québec. Le Bloc québécois, dit Gilles Duceppe, a le devoir d'être prêt dans le contexte actuel.

  • « Ce n'est pas le Bloc qui a choisi de faire le discours du Trône, c'est Stephen Harper. Et quand il fait un discours du Trône, il demande la confiance de la Chambre. Nous, on dit: "Si vous voulez notre confiance, voilà ce que l'on dit". S'il donne les cinq conditions, il n'y a aucun problème », a résumé M. Duceppe.

Cette déclaration survient alors qu'un sondage CROP/La Presse accorde 31% des intentions de vote au Bloc québécois en vue d'une prochaine élection fédérale, soit 4 points de pourcentage de plus que les conservateurs, 12 de plus que les libéraux et 14 de plus que les néo-démocrates. Ce résultat est tout de même inférieur de 11 points au résultat obtenu par le Bloc aux dernières élections. Gilles Duceppe a refusé de commenter ce sondage.

Lors des élections partielles du 17 septembre, le Bloc a perdu la circonscription de Roberval-Lac-Saint-Jean aux mains des conservateurs.

Le siège était occupé depuis 17 ans par le leader en Chambre démissionnaire du Bloc, Michel Gauthier.

Le parti a réussi à conserver le siège de Saint-Hyacinthe-Bagot, mais avec une majorité réduite par rapport à la précédente élection. La nouvelle députée de Saint-Hyacinthe-Bagot, Ève-Mary Thaï Thi Lac, a d'ailleurs été chaleureusement accueillie par la députation bloquiste à son arrivée à Ottawa.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Bloc québécois: En mode électoral
« le: septembre 26, 2007, 02:30:51 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!