avril 05, 2020, 01:56:30 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Ressources naturelles et Faune  (Lu 2499 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Ressources naturelles et Faune
« le: novembre 23, 2006, 03:15:46 pm »
Site web: http://www.mrnfp.gouv.qc.ca/

- - - - - - - - -

Mission ministérielle
      
Le Ministère est responsable de la gestion du territoire québécois et des ressources naturelles. Sa mission consiste à favoriser la mise en valeur, la conservation et la connaissance des ressources naturelles et du territoire, dans une perspective de développement durable et de gestion intégrée, au bénéfice des citoyens.

Le Ministère intervient dans les domaines d'activité suivants:

  • le territoire;
  • la faune;
  • les forêts;
  • les mines;
  • l'énergie;
  • l'information foncière.

Responsabilités du Ministère à l'égard des ressources et du territoire

Le Ministère intervient sur le plan de l'utilisation et de la mise en valeur du territoire et des ressources forestières, fauniques, minérales et énergétiques.

À cet effet, il développe ou adapte les outils nécessaires pour mieux connaître le Québec sur les plans géographique et foncier. Il assure également l'intégration et la diffusion de l'information géodésique, cartographique et d'observation du territoire. De plus, le Ministère est responsable de veiller au maintien et au respect de l'intégrité territoriale du Québec. Comme gestionnaire du territoire public, il lui incombe d'assurer l'harmonisation des différents usages et le développement optimal de ce territoire. Enfin, il voit à la gestion et à l'octroi des droits fonciers sur les terres du domaine de l'État.

Les responsabilités du Ministère à l'égard de la faune consistent principalement à assurer la gestion des activités d'exploitation de la faune ainsi que la surveillance et le contrôle de l'utilisation de la ressource faunique.

En ce qui concerne l'information foncière, le Ministère est responsable de la réforme du cadastre québécois. Cette réforme permettra d'obtenir une image informatisée qui représentera fidèlement chacune des propriétés du territoire québécois. En 2000-2001, le Ministère s'est vu confier la gestion et l'administration du Registre foncier du Québec, lequel est maintenant informatisé et accessible dans Internet. Toutes les composantes de la connaissance foncière sont maintenant regroupées au Ministère, ce qui permet aux citoyens, aux professionnels et aux entreprises de s'adresser à une seule organisation pour obtenir l'information foncière, que ce soit dans le domaine public ou privé.

Le Ministère gère également tout ce qui a trait à l'aménagement durable des forêts publiques. Il favorise aussi le développement de l'industrie des produits forestiers et la mise en valeur des forêts privées. De plus, il élabore et met en œuvre des programmes de recherche et de développement pour acquérir et diffuser des connaissances dans les domaines liés à la saine gestion des forêts et à la transformation des produits forestiers. La réalisation des inventaires forestiers, la production de semences et de plants de reboisement, la protection des ressources forestières contre le feu, les maladies et les insectes comptent aussi parmi ses responsabilités à l'égard de la forêt québécoise.

Dans le secteur minier, le Ministère recueille, traite et diffuse l'information géoscientifique, en plus d'accorder et de gérer les droits de propriété et d'utilisation de la ressource minérale. Il facilite aussi l'exploration et l'exploitation minières et apporte son soutien à des travaux de recherche minéralogique et métallurgique dans les laboratoires du Consortium de recherche minérale (COREM).

Par rapport aux ressources énergétiques, le Ministère gère l'utilisation des ressources hydrauliques du domaine public et l'octroi des droits d'exploration ou d'exploitation gazière et pétrolière. Il lui incombe aussi d'élaborer et de coordonner la politique gouvernementale en matière d'énergie, d'assurer la sécurité des approvisionnements énergétiques québécois et de favoriser l'exploration pétrolière et gazière.

Pour réaliser ses mandats sectoriels, il dispose d'une structure organisationnelle qui reflète ses domaines d'intervention:


gouvernement.qc.ca

Ressources naturelles et Faune
« le: novembre 23, 2006, 03:15:46 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!