mars 30, 2020, 08:50:25 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Budget du Québec: La ministre invitée à refaire ses devoirs  (Lu 1633 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Budget du Québec: La ministre invitée à refaire ses devoirs
« le: février 28, 2008, 10:54:35 am »
Budget du Québec

La ministre invitée à refaire ses devoirs

Si les rumeurs d'élections se sont dissipées à Ottawa, elles semblent maintenant reprendre vie à Québec, avec l'annonce d'un budget « prudent et discipliné ».

Au lendemain du dépôt du budget fédéral, la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, annonce qu'elle déposera son budget le 13 mars prochain, et affirme du même souffle qu'il n'y aura pas de hausse d'impôt, mais que sa marge de manoeuvre est très mince en raison du ralentissement économique. Sa prévision de croissance économique est d'à peine 1,5 %, et sa marge de manoeuvre de 200 millions de dollars seulement pour 2008-2009.

Ce budget, qui ne contiendra pas de grande annonce, a dit la ministre Jérôme-Forget, donne donc bien peu d'espace à un gouvernement minoritaire pour satisfaire les demandes des partis d'opposition. Elle n'a d'ailleurs pas manqué de dire que les échanges étaient difficiles avec l'Action démocratique du Québec et le Parti québécois.

Mais son appel à la collaboration ne semble pas avoir ému le PQ, dont le caucus est réuni à Brossard.

François Legault a déclaré que, contrairement à ce que dit la ministre des Finances, les libéraux n'avaient tout simplement pas de marge de manoeuvre, même pas 200 millions puisque le gouvernement doit piger plus d'un milliard dans la réserve pour équilibrer le budget. La chef du parti, Pauline Marois, a ajouté que Mme Jérôme-Forget devait « refaire ses choix ».

  • « En juin, on suggérait moins de baisses d'impôt, elle ne l'a pas fait, elle doit maintenant assumer (son imprévoyance) ». Mme Marois a donc dressé sommairement sa liste d'épicerie: donner un coup de pouce aux familles, investir en éducation et aider les travailleurs des secteurs forestier et manufacturier. « Ce sont des demandes fermes, car les besoins sont très importants », a-t-elle déclaré, en ajoutant qu'elle n'avait pas de solution pour répondre à ces besoins. « C'est au gouvernement à assumer et à prendre des décisions. Ce gouvernement a été incapable de prévoir. (...) Il se réveille en disant, ça va mal. Ce n'est pas à nous de cautionner », a-t-elle dit.

Plus tôt, mercredi, la chef du PQ déclarait qu'elle était prête à aller en élection dès le lendemain du dépôt du budget, si ce dernier ne lui plaisait pas.

« Si nous pensons qu'il est justifié de battre le budget, nous allons battre le budget et nous serons prêts le lendemain matin à nous retrouver en élection », a déclaré Mme Marois.

Un appel à la collaboration

La ministre Jérôme-Forget a lancé un appel à la collaboration aux deux partis d'opposition, tout en affirmant que leurs exigences étaient trop élevées.

Reste donc l'opposition officielle. L'ADQ de Mario Dumont semble tenir à sa politique familiale, mais ne l'a pas présenté comme une condition obligatoire à son appui. Un des éléments de cette politique est le versement de 100 $ par semaine par enfant en bas de quatre ans. La ministre Jérôme-Forget a déjà dit que c'était trop coûteux à appliquer.

Tout comme le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial québécois est minoritaire et pourrait, lui aussi, jouer sa survie avec ce budget.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Budget du Québec: La ministre invitée à refaire ses devoirs
« le: février 28, 2008, 10:54:35 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!