avril 09, 2020, 05:54:45 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Prix de l'essence: Le Bloc en croisade  (Lu 1480 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Prix de l'essence: Le Bloc en croisade
« le: juillet 07, 2008, 02:06:58 pm »
Prix de l'essence

Le Bloc en croisade

Le Bloc québécois sillonnera les routes de la province tout l'été pour présenter ses solutions à la hausse du prix de l'essence.

Selon le Bloc québécois, les profits des pétrolières se font sur le dos des consommateurs, qui sont littéralement prisonniers de cette industrie, et il faut renverser cette tendance.

Le parti entend donc profiter de la période estivale pour rencontrer les gens et leur expliquer comment le gouvernement conservateur pourrait agir pour contrer la flambée du prix du pétrole. Pour l'occasion, le parti sera accompagné par Frédéric Quintal, fondateur de l'organisme L'Essence à juste prix.

Le Bloc suggère notamment de renforcer la Loi sur la concurrence pour contrer la collusion alléguée entre les entreprises pétrolières. Selon le parti, la récente enquête du Bureau de la concurrence du Canada menée au Québec montre qu'il y a bel et bien collusion dans l'industrie.

Le Bloc dit qu'il faudrait tout de même donner une plus grande marge de manoeuvre au Bureau de la concurrence pour qu'il puisse enquêter sans attendre qu'une plainte soit déposée. Le Bloc entend donc faire la promotion de son projet de loi C-454.

Le Bloc et M. Quintal plaident aussi en faveur de l'augmentation des contributions fiscales des pétrolières. Selon eux, il faudrait qu'Ottawa cesse de subventionner les pétrolières et qu'il encourage plutôt les technologies qui réduisent la dépendance au pétrole. Ils suggèrent par exemple d'accorder des incitatifs fiscaux à l'achat de bicyclettes motorisées ou de voitures électriques.

Ils veulent également que le gouvernement conservateur impose un plafond d'émission des gaz à effet de serre aux pétrolières, ce qui permettrait un véritable marché d'échange de crédits d'émissions. Les entreprises québécoises qui ont diminué leurs émissions pourraient en outre vendre leurs crédits excédentaires.

Selon le Bloc, la hausse du prix de l'essence appauvrit les Québécois au détriment des régions pétrolières comme l'Alberta. Le parti souverainiste revient donc à la charge avec sa demande d'inclure les revenus pétroliers dans les calculs de péréquation.

La tournée du Bloc s'arrêtera dans pratiquement toutes les régions du Québec. Elle se rendra notamment dans la circonscription de Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal, où une élection partielle doit avoir lieu dans les prochains mois pour remplacer l'ancien député bloquiste Maka Kotto, passé au Parti québécois.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Prix de l'essence: Le Bloc en croisade
« le: juillet 07, 2008, 02:06:58 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!