avril 05, 2020, 01:37:25 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Garderies: 20 000 places d'ici 2010  (Lu 1579 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Garderies: 20 000 places d'ici 2010
« le: juillet 23, 2008, 08:47:20 pm »
Garderies

20 000 places d'ici 2010

Avec l'augmentation du nombre de naissances ces dernières années, le gouvernement du Québec décide de réviser ses plans en matière de garderies et devance la création de 20 000 places, qui s'échelonnera sur deux ans, plutôt que quatre.

Aux 2000 nouvelles places qui avaient déjà été annoncées en juillet 2007, la ministre de la Famille, Michelle Courchesne, en ajoute donc 18 000 autres à combler d'ici 2010.

De ce nombre, la moitié devait être annoncée cet été. Toutefois, devant les demandes et les besoins criants, la ministre a obtenu 235 millions de dollars pour aller de l'avant dès maintenant.

Il s'agit de places à contribution réduite au coût de 7 $ par jour. La plupart seront offertes dans les Centres de la petite enfance (CPE). Toutefois, un certain nombre sera réservé aux garderies privées et aux garderies familiales.

Insuffisant

Des milliers de parents sont impatients de savoir où seront les nouvelles places promises. Ce sont les régions de Montréal, de Québec et de Chaudière-Appalaches, qui subissent une très grande pression, qui recevront les plus grandes parts du gâteau.

Michelle Courchesne, reconnaît qu'elle n'a pas eu le choix d'accélérer la cadence parce que les besoins sont très grands. De l'aveu même de la ministre, la demande ne pourra pas être complètement comblée puisqu'il manquera encore au Québec environ 10 000 places.

  • Je ne peux pas dire que les besoins seront comblés parce que, vous le savez, c'est environ 30 000 places qui ont été identifiées en matière de besoins.

    — Michelle Courchesne

Satisfaits

Les représentants en garderies sont satisfaits de cette annonce. C'est le cas du directeur général de l'Association québécoise des CPE, Jean Robitaille.

Il croit que le réseau pourra ainsi répondre à 95 % des besoins. De plus, il espère que les critères avancés par la ministre seront respectés.

  • [Il faut s'assurer qu'il y ait] des gens qui ont de l'expertise, de l'expérience dans la qualité des services offerts. Bien sûr ça prend des places, mais ça prend des places de qualité pour s'occuper des jeunes enfants du Québec.

    — Jean Robitaille

Un plan le prochain mois

La ministre de la Famille entend dévoiler son plan d'attribution des places au début du mois d'août. Pour l'heure, elle indique que la grande majorité de ces nouvelles places seront créées en CPE et très peu en milieu privé.

Pour septembre prochain, 3000 places pourront être ouvertes en milieu familial. Les 15 000 autres iront à des CPE au cours des prochains mois puisqu'il faudra construire des installations, ce qui prendra d'un an à un an et demi.

Les projets retenus seront annoncés vers la première semaine d'août. La ministre s'attaquera ensuite à la gestion des listes d'attente. Afin d'avoir un portrait des besoins réels en matière de places en garderie, il est question de mettre fin aux inscriptions sur plusieurs listes d'attente.

Lors de la campagne électorale de 2007, les libéraux de Jean Charest s'étaient engagés à doter le réseau de 20 000 places supplémentaires avant la fin de 2012.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Garderies: 20 000 places d'ici 2010
« le: juillet 23, 2008, 08:47:20 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!