avril 09, 2020, 06:23:53 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Dépenses électorales: Duceppe somme Harper de respecter la loi  (Lu 1524 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Dépenses électorales: Duceppe somme Harper de respecter la loi
« le: septembre 08, 2008, 12:26:32 pm »
Bloc québécois - Dépenses électorales

Duceppe somme Harper de respecter la loi

Le chef bloquiste, de son côté, était de passage à Trois-Rivières, où la population souffre des conséquences des nombreuses pertes d'emplois dans le secteur forestier; la lutte s'y annonce chaude entre la candidate conservatrice Claude Durand et la députée bloquiste sortante Paule Brunelle.

Le ton de Gilles Duceppe s'est fait rassembleur, dans ce contexte; il a voulu rassurer les électeurs fédéralistes qui croient ne pas avoir leur place au sein du Bloc.

Autant que les souverainistes, les fédéralistes peuvent trouver leur compte au sein du Bloc québécois, juge Gilles Duceppe. La souveraineté ne se décidera pas à Ottawa mais à Québec, a précisé le chef.

Selon lui, les électeurs fédéralistes peuvent répondre à l'appel du Bloc tout comme les nationalistes le font pour les autres partis fédéraux. Il s'agissait d'une allusion à peine voilée allusion aux efforts des conservateurs de Stephen Harper pour gagner le vote des électeurs souverainistes.

Un défi

La question des dépenses électorales a cependant été centrale à l'allocution de Gilles Duceppe.

  • Le chef conservateur a parlé des revenus, mais pas des dépenses (électorales), c'est tout aussi important.

    — Gilles Duceppe

Évoquant les conclusions du Directeur général des élections quant aux dépassements de 27 candidats conservateurs rien qu'au Québec lors des élections de 2006, le chef bloquiste a reproché à son adversaire conservateur de refuser d'accepter le verdict de celui qu'il décrit comme un officier indépendant.

  • Mise en contexte

    Selon Élections Canada, le système instauré par le PCC lui a permis de dépasser la limite des dépenses de campagne de 1,1 million de dollars en utilisant, au niveau national, une marge de manoeuvre de candidats régionaux.

Le chef bloquiste a donc mis le chef conservateur Stephen Harper au défi de s'engager à respecter la limite des dépenses prévue à la loi électorale.

  • Dans la foulée de ce scandales on peut dire que les conservateurs ont entaché leur image.

    — Gilles Duceppe

Il indique que le Directeur général des élections a rappelé par écrit quelles étaient les règles en matière de dépenses électorales.

« Je m'engage à ce que le Bloc respecte les règles et je demande à tous les chefs d'en faire autant, je demande spécifiquement à Stephen Harper d'en faire autant », a conclu Gilles Duceppe.

À noter que, de passage en Colombie-Britannique lundi et répondant à un journaliste, le chef conservateur a déclaré que son parti avait toujours respecté la loi en la matière.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Dépenses électorales: Duceppe somme Harper de respecter la loi
« le: septembre 08, 2008, 12:26:32 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!