mars 28, 2020, 04:52:36 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: NPD: Pour un programme universel de garderies  (Lu 1480 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
NPD: Pour un programme universel de garderies
« le: septembre 17, 2008, 02:50:23 pm »
Jack Layton - Garderies

Pour un programme universel

Tout comme son adversaire libéral Stéphane Dion, le chef du Nouveau Parti démocratique parle services de garde en ce mercredi, 11e jour de campagne.

D'une garderie torontoise, une ville où le coût des services de garde pèse lourd dans le budget des familles, Jack Layton a présenté un plan très ambitieux pour créer 150 000 places dès sa première année d'existence, en partenariat avec les provinces; un plan qu'il chiffre à 1,45 milliard de dollars pour sa première année. Et qu'il compte financer en éliminant les « cadeaux fiscaux, le bien-être social accordé aux grandes entreprises par les conservateurs ».

  • Notre plan vous aidera à joindre les deux bouts, nous maintiendrons les allocations familiales déjà en place. — Jack Layton

Si les finances le permettent, ajoute le chef, les années suivantes verront la création de jusqu'à 220 000 places de garderie chaque année. Il s'engage à maintenir les allocations familiales locales.

  • Info rapide...

    Le Québec dépense à lui seul 1,6 milliard $ par année sur son programmes de services à la petite enfance.

Rappelant ses engagements de campagne, Jack Layton a répété que Stephen Harper et ses politiques économiques étaient nuisibles au pays et au bien-être des citoyens.

Il dit comprendre le scepticisme face à des promesses d'un système universel de garderies, car, rappelle-t-il, de telles déclarations ont déjà été faites par les libéraux, en 1993, sans que rien de concret n'en émerge. La différence, dit-il, « c'est que nous allons faire adopter une loi obligeant le fédéral à dispenser à l'échelle nationale un programme cohérent et flexible ». Ce projet de loi, précise-t-il, en est à l'étape de la dernière lecture, et seul Stephen Harper en empêche l'adoption.

Indispensable Ontario

Pour une deuxième journée consécutive, l'Ontario demeure le point d'attraction des chefs politiques. Stephen Harper, Jack Layton et Stéphane Dion y font campagne. Interrogé d'ailleurs sur le fait que Stéphane Dion et lui semblent cibler le même électorat, Jack Layton a ri, affirmant que, contrairement aux libéraux, les néo-démocrates concrétisaient leurs engagements.

  • Peut-être que le NPD démontre le vrai leadership, pour les familles d'aujourd'hui. — Jack Layton

Entouré de deux candidates locales, sa femme Olivia Chow et l'ancienne ministre néo-démocrate Marilyn Churley, Jack Layton a aussi évoqué avec gravité les récentes fusillades qui ont semé la consternation à Toronto. Il faut, dit-il, offrir aux jeunes des programmes d'aide à des moments décisifs de leur vie, pour éviter qu'ils ne tombent dans le piège de la violence.

Il prône par ailleurs la mise en place d'un programme cohérent de contrôle des armes à feu.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

NPD: Pour un programme universel de garderies
« le: septembre 17, 2008, 02:50:23 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!