mai 09, 2021, 08:46:49 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Compressions en culture: Les artistes ripostent  (Lu 2529 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Compressions en culture: Les artistes ripostent
« le: septembre 19, 2008, 11:57:31 pm »
Compressions en culture

Les artistes ripostent

C'est sur Internet que des artistes québécois ont choisi d'exprimer leur mécontentement envers les compressions des conservateurs dans certains programmes culturels.

Dans une vidéo de trois minutes envoyée jeudi soir sur le site YouTube, ces artistes dénoncent vigoureusement le fossé qui semble séparer les artistes francophones des décideurs anglophones.

Le chanteur Michel Rivard comparaît devant un comité unilingue anglophone pour demander une subvention pour un festival francophone.

Stéphane Rousseau et Benoit Brière, qui sont les membres du comité, lui donnent la réplique.

Les quiproquos linguistiques - notamment sur phoque et « fuck » - font tout dérailler et, sur fond de censure, plus personne ne se comprend.

La vidéo a été faite en quelques jours par des professionnels qui ne veulent pas être identifiés. On nous assure que tous ont travaillé bénévolement et qu'aucune dépense électorale ne peut être imputée au groupe. Aucune plainte n'a d'ailleurs encore été déposée au bureau d'Élections Canada.

Chez les conservateurs, on préfère ne pas commenter cette nouvelle sortie du milieu des arts.

Il y a une dizaine de jours, lors de la télédiffusion du gala des Gémeaux, plusieurs artistes avaient critiqué les politiques conservatrices lorsqu'ils sont allés chercher leur trophée.

Pour le premier ministre du Québec, Jean Charest, la diffusion de cette video fait partie du débat démocratique, et pour le président de l'Union des artistes, Raymond Legault, c'est le signe d'une mobilisation sans précédent. « Je n'ai jamais vu ça », dit-il.

Les artistes ont choisi de diffuser leur video sur Internet parce que c'est la plateforme idéale, compte tenu de la vitesse de propagation du message. En fin d'après-midi, vendredi, près de 40 000 internautes l'avaient déjà vue.

D'autres manifestations artistiques sont prévues contre les compressions dans les programmes culturels.

Le 23 septembre, par exemple, au Club Soda, des artistes de toutes les disciplines donneront un spectacle gratuit en guise de protestation.

  • « Alors que la campagne électorale bat son plein, il est primordial que les partis politiques se positionnent sur les coupures récemment effectuées par le gouvernement Harper et annoncent leur position quant à l'importance qu'ils accordent à l'art dans notre société », peut-on lire sur la publicité du spectacle du Club Soda.

Une version plus longue de la vidéo de Stéphane Rousseau, Benoît Brière et Michel Rivard sera aussi diffusée lors de ce grand rassemblement du 23 septembre.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Compressions en culture: Les artistes ripostent
« le: septembre 19, 2008, 11:57:31 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!