avril 09, 2020, 03:29:27 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Plateforme libérale - Réactions  (Lu 1576 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Plateforme libérale - Réactions
« le: septembre 22, 2008, 09:27:16 pm »
Plateforme libérale - Réactions

Tirs groupés

Par la voix de John Baird et de Lawrence Cannon, les conservateurs ont lancé lundi la charge contre la plateforme électorale libérale révélée par Stéphane Dion quelques heures plus tôt.

Lire notre article sur la plateforme libérale

Selon les deux conservateurs, le plan Dion est totalement irréaliste et dangereux pour tout Canadien ayant un emploi. Et, affirme Lawrence Cannon, il n'est certainement pas fiscalement neutre.

Selon lui, les chiffres avancés lundi par l'équipe libérale ne marchent tout simplement pas. Il évoque un trou de 39 milliards de dollars et parle de sous-estimation grossière des coûts des promesses libérales.

  • Le plan Dion alourdirait la dette de 54 milliards de dollars au cours des 4 prochaines années. Il est plein de trous financiers, cela saute au visage. — Lawrence Cannon

Lors d'une allocution en soirée en Ontario, le chef conservateur s'est adonné lui aussi à une critique en règle de la plateforme libérale. Stephen Harper est convaincu que le plan de Stéphane Dion, tel que présenté, conduira le pays vers un déficit budgétaire.

« Si M. Dion avait soumis son plan à une entreprise, le conseil d'administration l'aurait congédié immédiatement », a déclaré M. Harper.

Attaque du plan vert

John Baird, qui est aussi ministre de l'Environnement, s'en est pris au Tournant vert, qui correspond à une double taxation de l'énergie, dit-il. Lawrence Cannon ajoute pour sa part que si le gouvernement libéral prévoit imposer 40 milliards de taxes en plus par ce Tournant vert, il n'en rendrait que 26 milliards aux citoyens, dans le meilleur des cas.

De plus, selon les conservateurs, le programme libéral ne prévoit pas de réduction des dépenses, ce qui ne fait rien pour combler le trou en revenus. « Il devra donc choisir entre augmenter le fardeau fiscal ou faire face à un énorme déficit », de dire M. Cannon, qui juge que Stéphane Dion opterait probablement pour un mélange des deux.

Spécifiquement au sujet des intentions libérales de baisser les taxes sur les fiducies, les conservateurs somment Stéphane Dion d'expliquer comment un abattement fiscal peut générer des revenus.

« Ceci est le contraire de ce dont le Canada a besoin », déclare Lawrence Cannon au sujet de la plateforme libérale, enchaînant: « Dion ne blaguait pas quand il a dit qu'il augmenterait la TPS et qu'il éliminerait la prestation pour enfants. Il n'a plus d'argent. »

À cette vision catastrophique d'un éventuel gouvernement libéral, les conservateurs opposent leur propre « prudente gestion économique », qui a, disent-ils, permis d'éviter les crises financières majeures dont souffrent les États-Unis.

  • Les électeurs doivent se demander: Est-ce que le risque posé par Stéphane Dion en vaut vraiment la peine? — Lawrence Cannon

Dion et Harper: même combat, selon Layton

Commentant le contenu de la plateforme libérale, le chef néo-démocrate a indiqué que « les chiffres ne marchent pas ». Il a notamment reproché à Stéphane Dion de prôner des réductions d'impôts pour les grandes compagnies, comme le fait Stephen Harper, selon lui.

« Ce sont les familles qui ont besoin de notre aide et c'est ce que nous allons faire », a tonné M. Layton.

Il a aussi critiqué la taxe sur le carbone contenue dans le Tournant vert des libéraux, de même que l'intention du parti de Stéphane Dion d'abolir la taxe sur les fiducies de revenu.

Jack Layton a ajouté qu'il ne pouvait donner trop de crédit aux promesses libérales, car, a-t-il rappelé, les libéraux ont déjà eu des gouvernements majoritaires sans respecter leurs engagements.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Plateforme libérale - Réactions
« le: septembre 22, 2008, 09:27:16 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!