avril 06, 2020, 09:31:33 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: NPD: Coalition, le mot est dit  (Lu 1514 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
NPD: Coalition, le mot est dit
« le: septembre 22, 2008, 09:47:26 pm »
Nouveau Parti démocratique

Coalition, le mot est dit

Le chef néo-démocrate, Jack Layton, entrouvre la porte à l'idée de la formation d'une coalition avec le Parti libéral de Stéphane Dion, si cela peut empêcher le Parti conservateur de diriger le Parlement.

C'est dans le cadre d'une entrevue au réseau CTV, lundi matin, que Jack Layton s'est avancé sur un terrain où les journalistes tentaient de le mener en vain depuis quelques jours. Lui qui se présente encore et toujours comme « premier-ministrable » a quand même précisé qu'il était prêt à tout pour que les politiques du Nouveau Parti démocratique prennent vie, y compris une alliance stratégique avec les libéraux si leur total de sièges détenus à la Chambre des communes devait être supérieur à celui du Parti conservateur.

Coalition, définition

Réunion temporaire de plusieurs partis, groupes politiques ou groupes de pression

Jack Layton croit que les conservateurs de Stephen Harper poussent le Canada dans la mauvaise voie avec un programme qui ressemble trop à celui de George W. Bush.

À Hamilton, Jack Layton a voulu toucher une corde sensible, la protection des emplois, dans cette ville du sud de l'Ontario qui a perdu plus de 1500 postes depuis 2002, rien que dans le secteur manufacturier.

L'ALENA selon Layton

Jack Layton a dit souhaiter rouvrir l'Accord de libre-échange nord-américain et en renégocier plusieurs chapitres. Selon le chef du NPD, l'ALENA devrait mieux protéger les travailleurs et l'environnement. L'accord devrait aussi, selon lui, inclure de nouveaux mécanismes de règlement des différends.

Évoquant la possibilité qu'un nouveau président américain cherche à rouvrir l'ALENA, Jack Layton a déclaré: « Comme premier ministre, je me lancerai dans ces négociations avec une priorité : la protection des emplois canadiens. »

  • ALENA, ce que le NPD propose

    • Renégocier le Chapitre 6 de l'ALENA, qui limite actuellement le contrôle canadien de nos propres ressources énergétiques.
    • Renégocier le Chapitre 11 de l'ALENA, qui permet actuellement aux investisseurs étrangers de contester le droit du Canada de légiférer dans notre intérêt.
    • Corriger les mécanismes défectueux de règlement de différends prévus par l'ALENA.
    • Exiger des normes rigoureuses en matière de travail et d'environnement dans toute entente commerciale que conclut le Canada.
    • Explorer la possibilité d'une entente de libre-échange avec l'Union européenne.

De passage en après-midi à Montréal, Jack Layton a martelé que son parti était « la véritable alternative ».

Il a rappelé ses promesses électorales, dont celles de serrer la vis aux pétrolières et aux grandes banques qui bénéficient, selon lui, des largesses fiscales de Stephen Harper. Il a aussi promis de sévir contre les compagnies de télécommunications qui facturent trop leurs services, de l'avis du chef néo-démocrate.

M. Layton a insisté encore une fois pour que l'ALENA protège les travailleurs et l'environnement. Il a également plaidé pour des échanges commerciaux plus soutenus avec l'Union européenne (UE), comme le fait le premier ministre du Québec Jean Charest. L'objectif, selon le chef du NPD, est de sortir de la dépendance économique vis-à-vis des États-Unis.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

NPD: Coalition, le mot est dit
« le: septembre 22, 2008, 09:47:26 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!