avril 09, 2020, 06:26:27 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Bloc québécois: Courtiser la Vieille Capitale  (Lu 1337 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Bloc québécois: Courtiser la Vieille Capitale
« le: septembre 24, 2008, 12:32:07 am »
Bloc québécois

Courtiser la Vieille Capitale

C'était l'opération charme, mardi, pour le chef du Bloc québécois lors d'un arrêt à Québec, une région où les conservateurs espèrent rester sur leur lancée des dernières élections et effectuer des gains le 14 octobre prochain.

Devant la Chambre de commerce de Québec, M. Duceppe a énuméré un à un les enjeux importants à la Vieille Capitale, mais qui se butent, dit-il, à la sourde oreille d'Ottawa.

Ainsi, M. Duceppe a rappelé que son parti appuyait le projet de construction d'un train rapide entre Québec et Windsor, en Ontario. Selon lui, les conservateurs, en voulant attendre la fin des études de faisabilité sur le projet, « manquent de vision ».

Il a aussi fait la promotion d'un centre de dédouanement à l'aéroport de Québec, qui aiderait l'économie de la ville. Selon lui, les autorités américaines seraient favorables à l'idée, puisque cela serait bénéfique pour leur économie. Il presse donc Ottawa d'entamer des discussions immédiatement avec les États-Unis sur cette question.

Le chef bloquiste a également demandé la reconstruction, dans les plus brefs délais, du manège militaire, qui a brûlé cet été.

Gilles Duceppe a aussi exigé la restauration du pont de Québec. Il demande à Ottawa de ne pas attendre la fin du procès qui l'oppose à Via Rail et de faire lui-même les travaux. Si Ottawa gagne le procès, il pourra alors envoyer la facture à l'entreprise ferroviaire.

Toujours dans les domaines des infrastructures, M. Duceppe a rappelé que son parti demandait que le transfert sur la taxe d'essence aux municipalités soit porté immédiatement à 5 ¢ le litre. Il demande aussi qu'Ottawa regroupe tous les programmes d'infrastructures en un seul fonds de transfert unique et récurrent.

La culture est payante

Le chef du Bloc québécois a aussi pourfendu les conservateurs sur la question des compressions dans des programmes culturels. Gilles Duceppe a cité les fêtes du 400e, un succès culturel, dit-il. Il a entre autres rappelé Le moulin à images créé par Robert Lepage, ajoutant que son entreprise, Ex Machina, était une vitrine sur le monde pour la ville de Québec.

M. Duceppe a aussi rappelé l'importance des subventions aux artistes, aussi petites peuvent-elles être. Il a ainsi indiqué qu'à ses débuts, le Cirque du Soleil avait bénéficié d'une aide de quelques milliers de dollars du gouvernement péquiste de René Lévesque. « Le Cirque du Soleil est devenu une multinationale qui fait notre fierté, qui a créé des milliers d'emplois et généré des retombées économiques spectaculaires », a-t-il déclaré.

Selon M. Duceppe, la culture peut donc être très payante. Faisant un parallèle avec le taux de croissance économique de la Chine (autour de 10 %), il a déclaré qu'en 2005, le secteur de la culture a connu un taux de croissance de 9,3 % dans la région de Québec et avait généré des activités économiques de près de 250 millions de dollars. « La créativité québécoise, c'est quelque chose que les Chinois ne peuvent pas faire », a-t-il indiqué.

  • M. Duceppe en a profité pour lancer plusieurs attaques contre les députés conservateurs de Québec, dont Josée Verner. Il les a accusés de ne pas défendre les intérêts de Québec à Ottawa, mais plutôt de défendre les intérêts de Stephen Harper à Québec.

    Quand les conservateurs, les Josée Verner, les Myriam Taschereau et les autres dénigrent la culture et les artistes, les organismes de développement économique et même le gouvernement du Québec, quand les conservateurs méprisent ainsi tout le Québec, ils causent des dommages immenses non seulement aux artistes, mais aussi à l'économie québécoise. — Gilles Duceppe

Finalement, M. Duceppe a lancé un appel à la mobilisation de la population québécoise pour empêcher les conservateurs d'obtenir une majorité.

M. Duceppe va assister, en soirée, à un spectacle gratuit offert par des artistes au Club Soda, à Montréal, pour dénoncer les compressions budgétaires du gouvernement conservateur dans la culture.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Bloc québécois: Courtiser la Vieille Capitale
« le: septembre 24, 2008, 12:32:07 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!