avril 09, 2020, 03:28:15 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Campagne: Troisième semaine de promesses  (Lu 1685 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Campagne: Troisième semaine de promesses
« le: septembre 29, 2008, 11:09:41 pm »
Campagne

Troisième semaine de promesses

La troisième semaine de campagne électorale est terminée.

C'est l'occasion de rappeler les principales promesses des chefs des partis politiques. Survol des sept derniers jours.

Parti conservateur du Canada

Jeunes contrevenants

Lundi, le chef Stephen Harper a annoncé son intention de durcir la loi contre les jeunes contrevenants. Il veut imposer des peines pouvant aller jusqu'à la prison à vie pour des jeunes de 14 ans reconnus coupables de meurtre. Il veut aussi que leur identité ne soit plus protégée.

Peine à domicile

Mardi, M. Harper a déclaré qu'il voudrait modifier le Code criminel et réintroduire le projet de loi C-9 pour restreindre le droit des criminels à purger leur peine à domicile.

Criminalité environnementale

Mercredi, le chef conservateur s'est engagé à investir 113 millions en cinq ans pour punir les crimes environnementaux. Il veut faire passer à 6 millions de dollars les amendes maximales imposées aux entreprises qui violent les lois et à un million pour les particuliers.

Protéger les consommateurs

Jeudi, Stephen Harper a annoncé une série de mesures pour protéger les consommateurs. Il veut, entre autres, hausser les amendes contre les entreprises qui s'entendent pour fixer des prix, implanter un système d'inspection des pompes à essence et légiférer contre les pourriels.

Ressources naturelles

Vendredi, le chef conservateur a annoncé un plan pour la protection des ressources naturelles et la réduction des gaz à effet de serre. Il a également annoncé l'interdiction de l'exportation de bitume de pétrole non traité vers des pays qui n'ont pas des objectifs de réductions des GES.

Parti libéral du Canada

Une plateforme de 16,3 milliards

Lundi, le chef Stéphane Dion a présenté la plateforme de son parti. Elle comprend des promesses de 16,3 milliards. Parmi celles-ci, on retrouve l'annulation de la taxe sur les fiducies de revenu imposée par les conservateurs et l'augmentation de l'aide au développement international.

Les communautés ethnoculturelles

Mercredi, le chef libéral a promis d'investir 75 millions de dollars pour la sécurité dans les communautés ethnoculturelles et religieuses à risque. Il s'engage aussi à rétablir le financement des programmes d'alphabétisation abolis par les conservateurs.

Mesures pour les aînés

Vendredi, M. Dion a annoncé des mesures pour les aînés. Il veut notamment faire passer le Supplément de revenu garanti à 600 $ par personne ou à 800 $ pour les couples. Il promet également de baisser l'impôt sur le revenu des aînés de 10 % de plus que la moyenne des Canadiens.

Secteur manufacturier

Samedi, le chef libéral a promis un fonds de 1 milliard de dollars pour aider le secteur manufacturier en Ontario.

Nouveau Parti démocratique

Rouvrir l'ALENA

Lundi, Jack Layton a dit souhaiter rouvrir l'Accord de libre-échange nord-américain et en renégocier plusieurs chapitres. Selon le chef du NPD, l'ALENA devrait mieux protéger les travailleurs et l'environnement. L'accord devrait aussi, selon lui, inclure de nouveaux mécanismes de règlement des différends.

Soutien à la culture

Mardi, M. Layton a promis d'annuler les compressions de 45 millions que veulent faire les conservateurs dans des programmes culturels. Il a aussi dit vouloir réformer le CRTC pour assurer un contenu canadien aux heures de grandes écoutes. Il a également promis un financement stable et sûr à Téléfilm Canada, au Fonds canadien de télévision, au Conseil des arts du Canada et à Radio-Canada/CBC.

Bois d'oeuvre

Mercredi, le chef néo-démocrate a signifié son intention d'annuler l'entente sur le bois d'oeuvre que le gouvernement Harper a conclue avec les États-Unis.

Protéger les consommateurs

Jeudi, Jack Layton s'est engagé à créer, s'il est élu premier ministre, un ministre de la Protection des consommateurs.

Assurance médicaments

Vendredi, M. Layton a promis d'instaurer un programme national d'assurance médicaments au coût de 1 milliard de dollars. Il a aussi annoncé que le NPD créerait un programme national d'achat en vrac de médicaments afin de réduire les coûts. Il veut aussi réformer les lois sur les brevets pour empêcher les géants pharmaceutiques de bloquer la fabrication de versions génériques et moins chères.

Bloc québécois

Fiscalité et travailleurs autonomes

Lundi, Gilles Duceppe s'est engagé à demander, dès la prochaine session parlementaire, à un comité des finances de clarifier les règles fiscales pour aider les travailleurs autonomes. Le parti a aussi réitéré sa revendication de soustraire le Québec de la Loi sur le multiculturalisme canadien.

Les enjeux de Québec

Mardi, à Québec, Gilles Duceppe a prôné notamment la construction d'un train rapide entre la Vieille Capitale et Windsor, en Ontario, et l'instauration d'un centre de dédouanement à l'aéroport de la ville.

Agriculture

Vendredi, en dévoilant la plateforme du parti sur l'agriculture, le chef du Bloc s'est porté à la défense de la gestion de l'offre, c'est-à-dire le système de quotas de production pour les oeufs, la volaille et le lait.

Parti vert du Canada

La chef Elizabeth May a passé la semaine en train pour parcourir le pays. Elle n'a pas fait de promesse comme telle, mais a plaidé en faveur de l'inclusion sociale et a dénoncé les compressions en culture des conservateurs, notamment.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Campagne: Troisième semaine de promesses
« le: septembre 29, 2008, 11:09:41 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!