avril 09, 2020, 03:25:10 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Rentrée attendue à l'Assemblée nationale  (Lu 1513 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Rentrée attendue à l'Assemblée nationale
« le: mars 12, 2009, 02:13:11 pm »
Politique québécoise

Rentrée attendue à l'Assemblée nationale

Les finances du gouvernement Charest et les pertes colossales à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDP) seront certes à l'ordre du jour des débats de la prochaine session parlementaire qui s'est ouverte mardi après-midi à l'Assemblée nationale.

Comme le veut la tradition, le premier ministre libéral Jean Charest a ouvert la première session de la 39e législature québécoise par un discours dans lequel il a parlé de la crise économique sans précédent qui secoue autant le Québec que les plus puissants blocs économiques de la planète. Une crise économique d'une ampleur jamais vue, de l'aveu même du premier ministre Charest. Le chef du gouvernement libéral s'est par ailleurs dit confiant de voir le Québec se relever bientôt de cette crise.

Or, il n'y a pas que la crise économique qui mobilisera les travaux au cours de la prochaine session parlementaire. En effet, s'ils n'ont siégé que 10 jours au cours des neuf derniers mois en raison des élections à la fin de l'automne 2008, les députés, particulièrement ceux de l'opposition, n'entendent pas chômer au cours de la prochaine session.

La Caisse de dépôt, fer de lance de l'opposition

Le gouvernement libéral de Jean Charest rentre en effet à l'Assemblée nationale au milieu d'un bras de fer avec l'opposition péquiste qui réclame à grands cris la tenue d'une commission parlementaire sur les pertes historiques de 39,8 milliards de dollars à la CDP l'an dernier.

Une commission que refuse de tenir le gouvernement libéral selon les critères du Parti québécois, qui exige la comparution du premier ministre Charest lui-même ou de sa ministre des Finances Monique Jérôme-Forget pour expliquer le rôle qu'ils ont joué dans les importantes pertes subies par la Caisse. Les négociations se poursuivraient par ailleurs entre le gouvernement et l'opposition sur le mandat de cette éventuelle commission parlementaire.

Le gouvernement libéral, qui revient majoritaire à l'Assemblée nationale, aura également la tâche de présenter aux Québécois la semaine prochaine un budget déficitaire après plus de 10 ans d'équilibre budgétaire et, qui plus est, après s'être fait réélire cet automne en promettant des finances publiques équilibrées. Le gouvernement Charest devra également expliquer comment il entend sortir de ce déficit.

Charest rencontrera Roy

La rentrée parlementaire ne s'annonce pas facile non plus pour l'Action démocratique du Québec, dont les six députés se retrouvent à siéger sans chef, Mario Dumont ayant démissionné au lendemain des élections du 8 décembre. De surcroît, l'ADQ est sans statut officiel de parti et sans budget de fonctionnement.

En effet, pour toucher des budgets de fonctionnement et être reconnu comme parti officiel à l'Assemblée nationale, l'ADQ devait récolter au moins 20 % des votes ou faire élire au moins 12 députés. Or, l'ADQ a perdu 35 des 41 sièges qu'elle détenait (en comptant celui de Mario Dumont) aux dernières élections, cédant du même coup au Parti québécois son statut d'opposition officielle à l'Assemblée nationale.

Selon le leader en chambre des libéraux, Pierre Moreau, l'ADQ exige que sa reconnaissance à l'Assemblée nationale soit accompagnée d'un budget de près de 1,5 million de dollars, soit trois fois plus que ce que son gouvernement et l'opposition péquiste sont prêts à offrir.

Le premier ministre Charest a accepté de rencontrer la chef par intérim de l'ADQ, Sylvie Roy, après son discours d'ouverture.

  • Répartition des 125 sièges de l'Assemblée nationale du Québec à l'ouverture de la 1re session de la 39e législature

    • Parti libéral du Québec (PLQ): 66
    • Parti québécois(PQ): 51
    • Action démocratique du Québec (ADQ): 6
    • Québec solidaire (QS): 1
    • Siège vacant: 1


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Rentrée attendue à l'Assemblée nationale
« le: mars 12, 2009, 02:13:11 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!