mai 31, 2020, 10:33:57 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Budget du Québec 2009-2010: L'opposition est déçue  (Lu 1414 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Budget du Québec 2009-2010: L'opposition est déçue
« le: mars 20, 2009, 03:59:50 pm »
Finances publiques

L'opposition est déçue

Le budget provincial n'est qu'un « saupoudrage », de « l'éparpillement », une somme de « petites mesures », estime le Parti québécois, qui déplore le manque d'envergure dans ce plan gouvernemental.

Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de finances, François Legault, indique que le Québec risque de rater le train de la reprise économique en raison de l'absence d'un véritable plan de relance de l'économie.

  • C'est du saupoudrage, c'est de l'éparpillement, de petites mesures. Le gouvernement, face à une crise d'une telle ampleur, aurait dû choisir quelques grandes mesures. — François Legault

Rien pour l'éducation et la formation

M. Legault regrette que l'éducation et la formation ne figurent pas parmi les grandes priorités du budget libéral qui, selon lui, préfère financer la croissance des dépenses liées au fonctionnement.

Outre l'absence de nouveaux investissements dans les commissions scolaires, les cégeps et les universités, le porte-parole péquiste constate qu'aucune mesure financière n'est prise pour lutter contre le décrochage scolaire.

M. Legault relève aussi que les sommes consacrées à la formation des travailleurs sont insuffisantes. « Ça donne en moyenne 180 $ par travailleur qui [a] perdu [son] emploi à temps plein depuis un an. C'est ça l'argent additionnel qui est ajouté aujourd'hui. C'est ridicule », dit-il.

L'aide consacrée aux entreprises touchées par le ralentissement économique est jugée aussi insuffisante par le PQ, dont les calculs recommandent un répit plus important sur le plan de la fiscalité.

  • Moi, la crainte que j'ai aujourd'hui, c'est que le Québec va être le dernier pays à être de la reprise économique. On ne se donne pas de chance, on ne se donne pas de plan de relance, alors que ça devrait être le devoir du gouvernement. — François Legault

M. Legault soutient que les initiatives du gouvernement pour lutter contre le ralentissement de l'économie sont trop timides comparées à celles entreprises aux États-Unis, en Grande-Bretagne et dans d'autres pays d'Europe et d'Asie.

L'ADQ et Québec solidaire insatisfaits

Les réactions sont également défavorables du côté de l'Action démocratique du Québec (ADQ). La chef par intérim de cette formation, Sylvie Roy, estime que le budget libéral laisse entrevoir des perspectives sombres à cause de l'augmentation de la dette.

D'après Mme Roy, chaque contribuable québécois héritera de 45 300 $ de dette à la fin de l'exercice 2009-2010.

« C'est un moment assez triste de constater l'état de nos finances au Québec. La classe moyenne, que nous avons toujours défendue, va être fortement touchée par la hausse de la TVQ », déplore-t-elle.

Pour le porte-parole de Québec solidaire, Amir Khadir, le budget provincial est une preuve de l'« aveuglement volontaire » du gouvernement face aux vraies solutions à apporter.

M. Khadir relève que le budget contient 21 mesures visant à augmenter les revenus des entreprises, contre seulement 7 pour soutenir le revenu des particuliers.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Budget du Québec 2009-2010: L'opposition est déçue
« le: mars 20, 2009, 03:59:50 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!