avril 09, 2020, 03:45:13 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Projets d'infrastructure: Des lenteurs dénoncées  (Lu 1278 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Projets d'infrastructure: Des lenteurs dénoncées
« le: mai 12, 2009, 09:11:07 am »
Projets d'infrastructure

Des lenteurs dénoncées

L'opposition à Ottawa dénonce des lenteurs dans la réalisation des projets d'infrastructure promis par Ottawa dans le cadre de son ambitieux plan de relance économique, qui comporte un fonds de stimulation de l'infrastructure de 4 milliards de dollars sur deux ans.

Ces retards ont été évoqués, lundi, lors de la période des questions à la Chambre des communes. « Les villes et les provinces sont prêtes à démarrer des projets, pourtant elles attendent toujours l'argent », a fait remarquer le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jack Layton.

Le ministre de l'Infrastructure, John Baird, s'en est défendu, affirmant que les choses avançaient étape par étape.

Pour sa part, Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national, a imputé cet immobilisme, en partie, à Québec. « Ne vous trompez pas, le retard ne dépend pas de nous. Demain matin, nous sommes prêts. Il suffit que Québec choisisse les projets pour que, rapidement, on puisse aller de l'avant dans l'ensemble de notre province », a-t-il souligné.

Le premier ministre a déjà promis une évolution rapide des projets. « Nous accélérons chaque aspect du processus de mise en application », affirmait Stephen Harper lors de l'annonce de son plan d'action économique. Il avait alors évoqué des mesures pour réduire la lourdeur bureaucratique.

Or, le site Internet de mise à jour du programme d'infrastructure fédéral ne contient aucune confirmation de nouveau projet.

L'OCDE confirme le retard canadien

« Certains pays ont des signes de reprise (la Chine, l'Italie, le Royaume-Uni, la France), mais pas le Canada », a noté le député libéral John MacCallum.

Il faisait référence au récent rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui fait état de signes de sortie de crise dans les principales économies du monde, sauf au Canada.

Ces conclusions sonnent comme un démenti aux affirmations optimistes de Stephen Harper, qui a soutenu à quelques reprises que le Canada sera le premier pays développé à sortir de la récession.

« Le gouvernement n'a pas réussi à sortir ses fonds pour l'infrastructure », a dit John MacCallum en guise d'explication du retard canadien.

  • Le Canada à la traîne, selon l'OCDE

    L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) entrevoit des signes de sortie de récession dans plusieurs des principales économies au monde, mais pas au Canada.

    L'indicateur composite avancé de l'OCDE pour la Chine a augmenté de 0,9 point en mars, montrant ainsi des signes de pause dans le ralentissement économique.

    En France, en Italie et au Royaume-Uni, l'organisme croit déceler des indices sinon de possible amélioration, du moins de pause dans le ralentissement économique.

    Cependant, selon l'OCDE, le Canada - tout comme les États-Unis - continue de montrer une détérioration du cycle de croissance, bien qu'à un taux moindre. L'indicateur composite avancé pour le Canada a diminué de 0,4 point en mars.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Projets d'infrastructure: Des lenteurs dénoncées
« le: mai 12, 2009, 09:11:07 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!