avril 05, 2020, 03:20:49 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Scrutin municipal: Le taux de vote pourrait être élevé  (Lu 1307 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Scrutin municipal: Le taux de vote pourrait être élevé
« le: novembre 01, 2009, 10:47:00 am »
Scrutin municipal

Le taux de vote pourrait être élevé

Les directeurs de scrutin des villes de Trois-Pistoles, Rimouski et Mont-Joli croient que le beau temps et le grand nombre d'électeurs et d'électrices qui ont participé dimanche dernier au vote par anticipation laissent croire que le taux de vote à ces élections pourrait être élevé.

Trois-Pistoles

À Trois-Pistoles, 681 personnes ont déjà voté. Il s'agit d'un électeur sur quatre, une proportion jamais atteinte lors d'un vote par anticipation.

Pour la première fois depuis 40 ans, tous les postes sont disputés. On assiste à une chaude lutte à la mairie alors que Jean-Pierre Rioux, qui se présente pour un troisième mandat, fait face à un adversaire, Benoît Rheault, qui plaide pour une administration plus conservatrice des deniers publics.

Mont-Joli

Le scénario à Mont-Joli quelque peu similaire. Tous les postes de conseillers sont en jeu et le maire sortant, Jean Bélanger, est contesté par Laurent Lajoie qui trouve que l'administration sortante a dépensé sans compter.

M. Lajoie conteste même l'éligibilité du maire sortant, mais ce dossier sera réglé par les tribunaux bien après le scrutin.

À Mont-Joli, plus de 13 % des 5173 électeurs et électrices ont déjà voté.

Rimouski

Rimouski est un cas à part. Le seul opposant au maire sortant, Éric Forest, est Gilles Morneau, un homme d'affaires qui l'a accusé de corruption aux premiers jours de la campagne.

Avec des moyens limités et avec une équipe qui se compte sur les doigts de la main, les chances du candidat Morneau semblent minces. Des 11 quartiers de la ville, seulement six présentent des élections.

Quelque 2000 personnes ont participé au vote par anticipation, ce qui représente une proportion deux fois plus élevée que lors du dernier scrutin.

Les bureaux de vote seront ouverts à compter de 10 h dimanche. Les électeurs pourront voter jusqu'à 20 h.

Les gens devront prendre en compte que l'heure avancée sera en vigueur dimanche.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Scrutin municipal: Le taux de vote pourrait être élevé
« le: novembre 01, 2009, 10:47:00 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!