avril 05, 2020, 03:08:28 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Invitation aux étudiants à choisir l’endroit où ils vont voter  (Lu 1596 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Invitation aux étudiants à choisir l’endroit où ils vont voter

Québec, le 2 mars 2007 – À l’occasion des élections générales qui se tiendront le 26 mars 2007, le Directeur général des élections du Québec tient à informer les électeurs qui ont quitté temporairement leur domicile pour étudier, qu’ils peuvent faire une demande pour voter dans la circonscription où ils résident aux fins de leurs études.

Comme pour toute demande de modification à la liste électorale, l’étudiant qui souhaite se prévaloir de ce droit n’a qu’à s’adresser à la commission de révision à laquelle est rattachée sa nouvelle adresse. Il doit faire cette demande pendant la période de révision de la liste électorale, soit entre le 5 et le 13 mars, aux heures d’ouverture de la commission de révision (entre 9 h et 21 h du lundi au vendredi et de 9 h à 17 h, les samedi et dimanche). Il doit se présenter à la commission de révision avec deux pièces d’identité dont une indique son nom et sa date de naissance (par exemple : l’acte de naissance ou la carte d’assurance maladie) et l’autre son nom et son adresse (par exemple : le bail ou le compte de téléphone). Il est à noter qu’une commission de révision est normalement établie dans les universités et les cégeps où l’on retrouve une résidence d’étudiants.

Du 14 au 22 mars, se déroule la période de révision spéciale (entre 9 h et 21 h du lundi au vendredi et de 9 h à 17 h les samedi et dimanche, la commission de révision spéciale fermant à 14 h le jeudi 22 mars). S’il n’a pu agir avant, l’étudiant peut encore faire une demande d’inscription sur la liste électorale. Pour connaître l’adresse de la commission de révision spéciale, l’électeur concerné peut contacter le directeur du scrutin de la circonscription où il veut voter.  Il est à noter que toute nouvelle inscription sur la liste électorale, effectuée durant la période de révision spéciale, permet de voter le jour du scrutin, le lundi 26 mars, mais ne permet pas de voter par anticipation.

Pour attirer l’attention des étudiants sur cette disposition particulière de la Loi électorale, des affiches seront placées dans chaque résidence établie sur un campus d’établissement d’enseignement collégial et universitaire.

Les étudiants sont invités à consulter le nouveau site Web Pourquoi je vote, destiné aux jeunes adultes. Ce site contient beaucoup de renseignements, notamment des informations détaillées sur chacune des circonscriptions, celles-ci pouvant être facilement identifiées à l’aide du code postal. Il permet aussi à chacun et chacune d’établir son « profil électoral » et ainsi de pouvoir cibler l’information sur la campagne électorale en fonction de ses propres préoccupations.

Les étudiants peuvent également obtenir des informations en communiquant avec le Centre de renseignement, au 1 888 ELECTION.


Source: Site web du DGE

gouvernement.qc.ca


 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!