mai 07, 2021, 09:18:20 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Bachand: Oubliez le grand ménage!  (Lu 1022 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Bachand: Oubliez le grand ménage!
« le: novembre 25, 2009, 10:03:15 am »
Bachand: Oubliez le grand ménage!

Bachand veut surtout restreindre les dépenses en santé et hausser les tarifs d’électricité Pour retrouver l’équilibre financier d’ici 2013, les Québécois devront oublier le grand ménage qu’ils désirent tant dans les ministères et les sociétés d’État.

C’est ce qu’il a annoncé à l’issue d’un colloque sur les enjeux des finances publiques qui se tenait à Québec, hier.

Bien que plusieurs propositions aient été émises par les conférenciers et les participants pour aider le ministre Bachand à cibler des mesures pour retrouver 5,1 milliards de dollars d’ici 2013, ce dernier continue d’insister sur la nécessité de couper dans les dépenses dans la santé et de rehausser les tarifs d’Hydro-Québec.

Même si une grande partie des Québécois souhaitent le contraire et qu’ils réclament plutôt l’élimination de ministères, d’organismes ou de sociétés d’État dont l’existence est questionnable, Raymond Bachand est formel : il n’y a pas d’effort à faire de ce côté.

À l’exception de la Santé, de l’Éducation et des Transport, tous les autres ministères québécois représentent seulement 20 % des dépenses du gouvernement, répondt-il.

« Comptons-nous pas d’histoires », a commenté M. Bachand, disant qu’il faut « s’attaquer à l’éléphant dans la salle plutôt qu’à 18 autres ministères ».

Santé

Il faut donc se tourner essentiellement, dit le ministre, vers les plus importantes dépenses et ce sont celles de la santé qui doivent être limitées.

« La productivité, c’est la clé dans la santé. » Il faut avoir des mesures, analyser les équipements et se comparer avec ce qui se fait ailleurs au Canada » , a-t-il dit, avouant qu’il se penche présentement, avec les fonctionnaires du ministère de la Santé, sur des indicateurs de performance.

La médecine à domicile pour les personnes âgées est l’une des pistes envisagées par M. Bachand pour compresser les dépenses, d’autant plus que la population est vieillissante et que le Québec se dirige vers un choc démographique.

« C’est un principe qui coûte, disons, entre 7 000 $ ou 8 000 $ par année mais, en institution, ça en coûte 70 000 $ », exprime-t-il.

Garderies

M. Bachand écarte aussi la proposition d’imposer des frais de garderie modulés en fonction du revenu des familles. L’économiste Pierre Fortin, l’un des experts indépendants qui secondera le ministre Bachand dans sa réflexion sur le prochain budget, trouve anormal que deux parents gagnant 200 000 $ par année paient le même coût dans un CPE que leur voisin, employé dans un commerce de détail.

« Nous avons un engagement électoral à cet égard et nous allons le respecter » , a rétorqué M. Bachand, notant que cette mesure des garderies à 7 $ a certainement favorisé la natalité au Québec.

Entreprises

Pas question non plus, dit M. Bachand, de réclamer aux entreprises le versement de 1 % de leur masse salariale pour financer le budget de l’éducation, comme le suggèrent les associations d’étudiants de la province.

« Les taxes de la masse salariale sont déjà très élevées au Québec », mentionne-t-il.

Il est certain, a-t-il dit, que les tarifs d’Hydro-Québec seront rehaussés, mais il envisage la possibilité d’appliquer une grille tarifaire en fonction du revenu des ménages.

Bref, même s’il entreprend des consultations publiques et offre même aux Québécois la possibilité de soumettre leurs propositions en ligne, le ministre semble avoir déjà son opinion sur la façon de retrouver les 5,1 milliards manquants dans les coffres de l’État.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Bachand: Oubliez le grand ménage!
« le: novembre 25, 2009, 10:03:15 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!