mai 07, 2021, 09:41:47 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Le Québec entre-t-il vraiment dans une "nouvelle ère"?  (Lu 1524 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Le Québec entre-t-il vraiment dans une "nouvelle ère"?
« le: novembre 25, 2009, 10:09:14 am »
Le Québec entre-t-il vraiment dans une "nouvelle ère"?

(DT) Quelque 2 000 joueurs de l’industrie minière participent, cette semaine, à la 7e édition du colloque Québec Exploration qui se déroule au Château Frontenac.

L’un des faits marquants de l’année est la hausse du prix de l’or. L’intérêt suscité pour les terres rares, un groupe de métaux indispensables aux nouvelles technologies, n’est pas non plus passé inaperçu.

Depuis que la Chine a annoncé qu’elle diminuait ses exportations, les demandes d’acquisition de claims ont monté en flèche.

« Il n’y a pas encore de mine, mais le projet de Strange Lake, qui est à cheval entre le Québec et le Labrador, est avancé », a signalé M. Ghislain Poirier, président de l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ).

Le gisement de Strange Lake renfermerait près de 50 millions de tonnes de terres rares dont les métaux entrent dans la composition d’appareils électroniques tels que les téléphones cellulaires et les écrans cathodiques.

Développement durable

En ouverture du colloque, le ministre délégué aux Ressources naturelles, Serge Simard, a annoncé que le dépôt du projet de loi sur le développement durable dans l’industrie minière ne saurait tarder. Cette initiative découle de la Stratégie minérale du Québec lancée en juin dernier.

« Le Québec entre dans une nouvelle ère », a promis M. Simard.

Ce projet de loi vise, entre autres, les parcs à résidus, qui sont souvent considérés comme étant problématiques pour l’environnement à cause des minéraux acides qu’ils contiennent.

L’industrie minière est responsable d’environ 18 000 emplois au Québec, dont la moyenne salariale est de 65 000$.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Le Québec entre-t-il vraiment dans une "nouvelle ère"?
« le: novembre 25, 2009, 10:09:14 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!