avril 05, 2020, 02:07:56 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Mesures spéciales pour faciliter l'exercice du droit de vote  (Lu 1644 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Mesures spéciales pour faciliter l'exercice du droit de vote

Québec, le 26 février 2007 - À l'occasion des élections générales qui se tiendront le 26 mars 2007, le Directeur général des élections tient à informer la population que des mesures spéciales sont prévues pour faciliter l'exercice du droit de vote.

VOTER À SON DOMICILE C’EST POSSIBLE...

Votre santé ne vous permet pas de vous déplacer pour voter? Alors, nous nous déplacerons chez vous. Cependant, pour voter à votre domicile, vous devez faire une demande écrite auprès de votre directeur du scrutin. Consultez notre site Web ou communiquez avec notre Centre de renseignements pour connaître toutes les conditions et les modalités concernant cette nouvelle façon de voter ainsi que la date limite d’inscription.

SI VOUS NE POUVEZ VOUS DÉPLACER...

Vous êtes hébergés dans une installation enregistrée auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux et vous êtes incapables de vous déplacer? Le Directeur général des élections vous offre la possibilité de vous inscrire sur la liste électorale, d’y apporter des corrections et de voter sans vous déplacer.  Il suffit d’en faire la demande par téléphone ou par écrit à votre directeur du scrutin. Le jour et l’heure de la venue du personnel électoral à votre chambre ou à votre appartement vous seront communiqués par le directeur du scrutin.   Vous avez des questions?  Vous pouvez consulter notre dépliant Si vous ne pouvez vous déplacer ou communiquer avec votre directeur du scrutin.

SI VOUS AVEZ DES DIFFICULTÉS...

Le personnel du bureau de vote sera là pour vous aider si vous avez des besoins particuliers. Par exemple, il sera possible d’obtenir de l’aide pour marquer votre bulletin de vote; les personnes qui ne voient pas bien pourront quand même voter seules, avec les explications du scrutateur, grâce à un gabarit.

UN SERVICE D’INTERPRÉTATION

Afin de favoriser l’exercice du droit de vote des personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes et sourdes-aveugles, le directeur général des élections défraiera les coûts reliés aux services d’interprétation visuelle et tactile pour faciliter l’inscription sur la liste électorale et le vote. Il est important de noter que ces services sont offerts selon les politiques et disponibilités des organismes qui disposent d’un service d’interprète.  Les électeurs doivent vérifier ces informations à l’avance auprès de l’organisation qui dessert leur territoire.

L’ACCESSIBILITÉ DES LIEUX

Tous les bureaux des directeurs du scrutin, les bureaux de révision et les bureaux de vote par anticipation seront faciles d'accès pour les personnes qui ont du mal à se déplacer.  Le jour des élections, les bureaux de vote devraient en principe être faciles d'accès mais il est possible que certains endroits ne soient pas accessibles; c'est pourquoi les personnes qui ont des difficultés de mobilité devraient vérifier cette information à l'avance auprès de leur directeur du scrutin ou en nous appelant.

DES AFFICHES AVEC PHOTOS DES CANDIDATS

Pour répondre à la demande des organismes oeuvrant en alphabétisation, des affiches avec photos des candidats seront produites et placées dans les endroits de vote afin de faciliter l’exercice du droit de vote des personnes qui ont de la difficulté à lire.

L’ACCESSIBILITÉ À L’INFORMATION

Pour favoriser l'accessibilité à l'information, mentionnons que des modalités sont prévues pour répondre aux besoins des électeurs autochtones, des membres des communautés culturelles, des personnes analphabètes et des personnes handicapées.

  • Les messages d'information seront diffusés dans des médias spécialisés qui rejoignent les différentes clientèles.
  • Les messages publicitaires télévisés seront sous-titrés pour les personnes sourdes ou malentendantes.
  • Le Manuel de l'électeur est disponible sur le site Web en différentes langues pour les communautés autochtones et culturelles.
  • Le Manuel de l’électeur est disponible en différents formats tels l’imprimé agrandi, le Braille, la version audio et la version vidéo en langue des signes québécoise (LQS) et en American Sign Language (ASL) pour les personnes sourdes.
  • Il existe également un dépliant et une affiche Je vote au Québec pour les personnes qui ont de la difficulté à lire.  Ces documents décrivent de façon imagée le déroulement d’une élection et les conditions requises pour exercer son droit de vote.

POUR VOUS PROCURER DES DOCUMENTS ET POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Les électeurs et les organismes qui oeuvrent auprès des personnes qui ont des besoins particuliers sont invités à communiquer avec le Centre de renseignements du Directeur général des élections pour obtenir tout document ou tout renseignement dont ils pourraient avoir besoin.  Il suffit de composer, sans frais, le numéro suivant: 1 888 ÉLECTION ou 1 888 353-2846.  Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent composer sans frais: ATS 1 800 537-0644.

Les électeurs peuvent aussi consulter notre site Web, qui contient des informations détaillées sur chacune des circonscriptions et y commander gratuitement des documents en utilisant notre bon de commande prévu à cet effet.


Source: Site web du DGE

gouvernement.qc.ca


 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!