avril 09, 2020, 02:57:38 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Prorogation du Parlement: Retour au travail pour le NPD et le PLC  (Lu 1315 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Prorogation du Parlement

Retour au travail pour le NPD et le PLC

Les députés libéraux et néo-démocrates sont de retour à Ottawa lundi matin, en dépit de la prorogation de la session parlementaire décrétée par le premier ministre, Stephen Harper.

Les partis de l'opposition veulent ainsi dénoncer la décision du gouvernement de suspendre les travaux du Parlement jusqu'au 3 mars.

Ils espèrent également profiter de la vague de mécontentement chez la population, qui s'est manifestée samedi. Des dizaines de milliers de Canadiens ont protesté dans plusieurs villes du pays pour réclamer des élus qu'ils retournent siéger dans les plus brefs délais.

Économie et détenus afghans au programme

Lundi, le chef néo-démocrate, Jack Layton, tiendra notamment une rencontre avec son caucus. Les libéraux de Michael Ignatieff organiseront pour leur part une table ronde sur l'emploi et l'économie.

Le Bloc Québécois, qui s'oppose aussi à la suspension des travaux parlementaire, a choisi de ne pas rappeler ses députés à Ottawa pour le moment.

Les trois partis d'opposition se sont tout de même entendus pour reprendre les discussions sur les allégations de torture de détenus transférés par les Forces canadiennes aux autorités afghanes. Le comité parlementaire spécial chargé de cette question a cessé d'exister avec la prorogation du Parlement. Les audiences reprendront donc de manière informelle le 3 février.

Par ailleurs, le NPD a indiqué jeudi qu'il proposait une modification à la loi afin de limiter le pouvoir d'Ottawa de suspendre le Parlement. Il veut rendre ce genre de procédure possible uniquement lorsque la majorité des députés de la Chambre des communes l'appuie.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca


 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!