avril 03, 2020, 05:33:26 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Une vitrine en France pour les employeurs du Québec  (Lu 1437 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Une vitrine en France pour les employeurs du Québec
« le: février 02, 2010, 10:44:52 pm »
Une vitrine en France pour les employeurs du Québec

MONTRÉAL | Les employeurs québécois qui éprouvent de la difficulté à recruter des travailleurs spécialisés jouiront d’un outil pour leur faciliter la tâche en France.

Des ministres du Québec et de la France viennent en effet de signer une entente qui permettra aux employeurs québécois de proposer des emplois aux candidats de nationalité française, aux détenteurs de permis de séjour en France ainsi qu’aux ressortissants de l’espace économique européen.

« Avec cet accord, on change complètement de dimension » , a lancé le secrétaire d’État à l’Emploi de la République française, Laurent Wauquiez, qui a signé l’entente avec la ministre québécoise de l’Immig ration et des Communautés culturelles, Yolande James, hier à Montréal.

Ainsi, un employeur québécois qui n’arrive pas à combler son poste vacant au Québec pourra faire connaître ses besoins par l’intermédiaire de Pôle emploi international France, qui arrimera les besoins des uns et des autres. Il sera même possible pour un employeur de faire une entrevue du candidat à distance par vidéo, a avancé M. Wauquiez.

Avant d’afficher son offre d’emploi outre-mer, l’employeur québécois devra toutefois démontrer qu’il a fait les démarches nécessaires au Québec pour tenter d’y trouver un candidat.

« Dans le secteur de la santé, dans le secteur de l’éducation, de l’informatique, on a des besoins partout. Pas juste à Montréal, mais dans les régions du Québec » aussi, a dit la ministre James.

À ses côtés, M. Wauquiez a été plus précis pour décrire les candidats français potentiellement intéressés à venir travailler au Québec. « Nous, on a des profils qui sont clairement très intéressés au niveau des ingénieurs, des informaticiens. Ubisoft est évidemment une espèce de phare; ça attire beaucoup, il y a une dimension très symbolique. Mais il y a aussi les métiers de bouche, tout ce qui est hôtellerie et restauration, qui sont des postes très intéressés au niveau du Québec, et puis cadre d’entreprise, sur lequel on a pas mal de demandes », a-t-il dit.

Le ministre Wauquiez a fait valoir l’intérêt soutenu que suscite le Québec chez les Français. « Généralement, il n’y a pas beaucoup de difficultés, c’est-à-dire que le Québec attire énormément. On le voit sur les profils qui sont à l’étranger. En dehors de l’Union européenne, le Québec est de très, très, très, très loin la destination qui attire le plus les Français. »

Pas de favoritisme

Le candidat français jumelé à l’offre d’emploi au Québec ne bénéficiera toutefois pas d’un traitement de faveur pour venir ici. « Les candidats retenus sont soumis aux règles habituelles d’immigration », a précisé le ministère québécois de l’Immigration et des Communautés culturelles.

Cette mesure de jumelage entre offres d’emplois au Québec et candidats français s’ajoute à un train de mesures déjà adoptées par les gouvernements du Québec et de la France pour faciliter la mobilité de la main-d’oeuvre des deux côtés de l’Atlantique.

Ainsi, 22 Arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications ont déjà été signés par les deux parties touchant certains métiers et professions. Plus tôt cette semaine, le premier ministre du Québec Jean Charest a fait part de sa volonté d’atteindre la centaine d’ici à sa prochaine visite à Paris, en octobre ou novembre.

Après la signature de ces arrangement, toutefois, les règlements doivent être détaillés par les ordres professionnels concernés, le cas échéant, pour que l’arrangement puisse entrer en vigueur.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Une vitrine en France pour les employeurs du Québec
« le: février 02, 2010, 10:44:52 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!