mars 28, 2020, 04:08:41 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Compteurs d'électricité: Hydro-Québec veut se moderniser  (Lu 3989 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Compteurs d'électricité: Hydro-Québec veut se moderniser
« le: février 28, 2010, 01:22:39 am »
Compteurs d'électricité

Hydro-Québec veut se moderniser

Hydro-Québec veut remplacer les 3,6 millions de compteurs d'électricité de la province par des modèles dernier cri qui pourront être relevés à distance.

La société d'État a déposé une demande auprès de la Régie de l'énergie afin d'obtenir l'autorisation de dépenser 42 millions de dollars pour des travaux préliminaires.

Dans son document, Hydro-Québec précise que plus de 40 % des compteurs en service excèdent leur « durée de vie comptable de 25 ans ». Un porte-parole de la société d'État, Guy Litalien, a toutefois assuré que cela n'empêchait pas leur précision.

  • Une technologie vieillissante

    La plupart des compteurs d'Hydro-Québec actuellement en service sont électromécaniques, une technologie vieillissante qui ne permet pas, de façon générale, la relève à distance. Des employés de la société d'État doivent donc se rendre périodiquement chez les clients pour noter leur consommation d'électricité.

Si tout va comme prévu, les remplacements débuteront en 2012 et s'échelonneront sur cinq ans. Hydro-Québec compte réaliser des projets pilotes, tant dans des zones urbaines que rurales, afin de tester les nouveaux appareils avant de se lancer dans cette opération d'envergure.

Hydro-Québec n'a pas encore choisi le fournisseur, ni la technologie particulière des futurs compteurs. Le coût total du projet reste inconnu, mais il pourrait atteindre près d'un milliard de dollars. Des appels d'offres seront lancés.

En Ontario, tous les foyers seront équipés d'un compteur intelligent d'ici la fin de l'année. La société Hydro One en a déjà installé chez 1 million de ses 1,2 million de clients.



Et il y avait de nombreux commentaires...



Envoyé par PaulMtl
27 février 2010 à 23 h 31 HNE

La taille de l'Etat devra etre reduite d'une maniere ou une autre. Les emplois crees par l'etat sont une depense, pas une source de revenu. L'HQ est une exception a la regle mais, de maniere generale, les quebecois devront devenir plus independents de l'etat.

Ce sont des emplois dans le secteur prive dont nous avons besoin. Des emplois generateurs de revenus, c'est-a-dire des emplois qui font entrer de l'argent au Quebec. Des emplois de fonctionnaires ne font que brasser l'argent qui est deja ici.



Envoyé par jules_cesar_44
27 février 2010 à 23 h 24 HNE

excellente chose que de congédier ces 5000 personnes et les remplacer par des technologies moins chères et plus efficaces. Si on écoutait les syndicats, on serait encore à l'ère de la machine à vapeur sous prétexte de ne pas perdre de job... Les syndicats et mouvements de gauche en général sont des forces négatives qui font reculer une société, en l'enfonçant dans la pauvreté à cause de sa perte rapide de productivité. L'histoire des pays communistes est sans équivoque à ce sujet.

c'est une illusion, car la force du capitalisme, c'est justement la créativité destructrice, c'est-à-dire la capacité de détruire le vieux stock innefficace et le remplacer par les nouveautés qui génèrent la richesse, indispensable pour payer les salaires et les très couteux programmes socialistes québécois. L'argent sauvé peut être réinvestit et créé 5000 autres jobs qui ne seront pas super inefficaces...



Envoyé par andre47
27 février 2010 à 21 h 44 HNE

Le plus interessant pour HQ est qu'il pourront abolir plus de 5000 postes de travail.

Mais dites moi donc; qui pourra s,offrir des biens et services a force de coupures partout... ne sont'ils pas eux aussi des consommateurs?



Envoyé par PaulMtl
27 février 2010 à 21 h 39 HNE

@ Cyberjean

Je ne parle pas des electos qui seront equipes d'un controle a distance. Je parle des electros que nous avons deja qui peuvent etre programmes pour partir a une heure precise ou dans 4 heures.



Envoyé par wtx888
27 février 2010 à 18 h 47 HNE

Michel P Côté

Mais tout compteur peut s'inverser...



Envoyé par Michel P. Côté
27 février 2010 à 18 h 04 HNE

Dommage qu'Hydro Québec ne profite pas de l'occasion pour installer des compteurs inversés qui permettent aux clients de remettre de l'électricité dans le réseau, à partir de sources alternatives et vertes comme le vent et les paneaux solaires. Cela existe dans près de 40% des états américains et contribue grandement a encourrager et surtout rentabiliser l'installation par les particuliers de sources d'énergies vertes.

Ainsi, le Québec tout entier prendrait un virage vert et les contribuables pourraient faire baisser leur compte d'électricité. De plus, l'électricité non consommée par le Québec est exportée avec profit.

Ce serait une dépense économique acceptable si elle nous permettait d'évoluer vers une société écologiquement plus responsable, tel que nous prétendons être.

Hydro nous dira dans quelques années, sous la pression des autres provinces et états, qu'ils ne peuvent procéder à d'autres changements de compteurs car ils viennent de dépenser des centaines de millions de notre argent pour changer les compteurs.

En passant, des compteurs qu'on lit à distance de quelques mêtres nécessitent quand même le déplacement de personnel. C'est effectivement plus rapide, mais les vrais économies proviennent de la lecture via le système téléphonique à partir d'un ordinateur central...



Envoyé par Dominick
27 février 2010 à 16 h 52 HNE

Je gage 1$ qu'il feront en parallèle une demande d'aumentation des taux pour nous refiler la facture de la modernisation.

Imaginez 3.6Millions de compteurs à 300$-500$ pièces et main d'oeuvre... ça va être salé !



Envoyé par Noir_et_Blanc
27 février 2010 à 16 h 29 HNE

Vont pouvoir recycler les compteurs d'eau de Montréal en compteur d'électricité.

On n'a pas besoin de nouveaux compteurs car nos politiciens sont les meilleurs compteurs de la planète. Ils compte en milliars et se trompent toujours du triple au moins!

Bon Hydro veut dépenser plus et surtout donner moins. Le résultat sera surtout moins de jobs aux québécois.

Prévisions à venir: on va changer les compteurs à relever pour couper des jobs. Puis on va s'arrêter car trop cher. Youppi! tout ce que le gouvernement désire actuellement c'est éliminer des jobs à tout prix. Donc si on peut couper une job de releveur de compteur on va surement y mettre un bon million!



Envoyé par wtx888
27 février 2010 à 15 h 06 HNE

IL y a quelques semaines au sommet de Charest un journaliste demandait à Vandal quand il allait mette plus d'Efficacité dan sla gestion D'hydro, et Vandal a dit que tout avait déjà été fait.PAs longtemps apre`s un groupe d'économistes faisant une étude comparative des coûts d'hydro ont réalisé qu'il y avait vraiment des chsoes à améliorer..

Là hydro se ravise et met le présent projet en place..

Il est clair qu'hydro a besoin d'une nouvelle direction et d'un nouveau conseil d'administraiton car les magouilles politiques et l'octroie des contrats fait que cette vache à alit est devenue le terrain de jeu des libéraux...

Il faut que ça cesse..



Envoyé par brainless canuck
27 février 2010 à 14 h 37 HNE

Le autres fournisseurs voisins craignent Hydro-Québec et en ont tellement peur au point de l'appeler l'Arabie électrique



Envoyé par Usbek1
27 février 2010 à 13 h 32 HNE

Très heureux qu'il change ces gros monstres gris! Ce que j'aimerais voir ce sont des compteurs qui permettent de facturer en fonction de l'heur de la journée! Il serait à peu près temps HQ y pense! Ca nous permetterais de baisser les pics de demande aux heures de pointes et des économie pour ceux qui partent les électro ménagé à des heures moins achalandé.

[Éditeur: Sérieusement, quel imbécile...]



Envoyé par Normand1973
27 février 2010 à 13 h 20 HNE

@pistache

vos dividende??, vous les recevez chaque fois que vous payez votre compte par le biais du taux préférenciel issu du bloc patrimonial d'hydro-électricité.



Envoyé par pistache
27 février 2010 à 12 h 01 HNE

Encore une astuce pour justifier des dépenses et augmenter nos factures. Pendant ce temps, les gens de la classe pauvre se creusent les méninges pour arriver à payer les hausses de nourriture, de loyer, d'électricité, de téléphone, de transport, etc. On semble ignorer l'appauvrissement en croissance vertigineuse.

J'en peux plus de ces administrateurs du secteur public (transport en commun, hopitaux, électricité, caisse de dépôt, écoles) qui, pour la plupart, semblent être nommés non pas pour leur réel compétence à voir au bien commun, mais à leur manie de toujours se mettre les deux mains dans le plat de bonbons.

Les québécois sont collectivement actionnaires d'Hydro Québec. À quand les dividendes?



Envoyé par wtx888
27 février 2010 à 11 h 46 HNE

Non je ne crois pas que l'augmentation de l'électricité soit une bonne chose...

Et dans un avenir pas très lointain les prix d el'électricité votn chuter massivment en amérique du nord, sauf au québec et là où ils ont des centales nucléaires..

De nouvelles technologies de production électrique sont en entrer en jeu subtilement mais surement pour à terme prendre tout le marché....

Le secteur de production électrique AC développé pas Tesla à la fin des années 1800 n'a pas évolué depuis que Tesla, Westinghouse et General electrique appuyés apar JP Morgan ont installé la première centrale hydroélectrique sur la Niagara en face de Buffalo en 1895..

Une révolution de l'électricité moderne était née..

MAis malheureusement ce consortium n'a pas permis à Tesla de mettre en application sa vision complète de l'électricité...



Envoyé par Hagen13
27 février 2010 à 11 h 16 HNE

Montréal ne devait pas remplacer ses compteurs d'eau? J'ai peur que la mafia ne vienne ici aussi prendre sa "cote".



Envoyé par Ykim13
27 février 2010 à 10 h 52 HNE

@Élaura

Juste comme ça, tu bénéficie déjà de la prospérité d'Hydro Québec. Chaque année, HQ verse des sommes importants d'argents au gouvernement du Québec. Sans cette argent le budget du gouvernement Charest n'aurait jamais atteint l'équilibre budgétaire (avant la crise). On aurait donc eu droit a des hausses de taxes, d'impots et de frais divers ou encore a une diminution de l'offre de services divers.

@ergagn

Les points que tu avances sont intéressants. Par contre, je crois qu'il faut pas voir ces technologies comme pas utile pour les québécois. L'utilité n'est pas en $$$ mais bien du coté environnement. Bref si les Flurocompacte sont bonne au Québec seulement en Juin-Aout, et bien c'est déjà ca de gagner.

De plus, il faut que la population amorce un changement de mentalité. Il faut passer de l'état d'esprit ça ne changera rien et arriver au point où l'on comprend que tout les efforts comptes. Seulement a se moment on pourra voir de véritable changement.



Envoyé par Bismarck21
27 février 2010 à 10 h 17 HNE

Quelle belle nouvelle.

Cela fait simplement plusieurs années que les autres compagnies d'électricité ont remplacé leur compteurs avec des machines plus sophistiquées, comme les smart meter qui permettent d'interroger les compteurs à distance.

Je me demande par contre, comment pense-t-il réaliser des économies si les syndiqués qui vont faire la lecture des compteurs vont continuer à être employés même lorsqu'on aura plus besoin d'eux ?

J'ai l'impression que ça va créer bien des vagues cette petite histoire-là. Au-moins, c'est un pas dans la bonne direction : qui n'a pas été victime des mauvais calculs d'électricité d'HQ ?

Vous êtes chanceux d'être notre monopole si précieux.



Envoyé par ergagn
27 février 2010 à 10 h 15 HNE

Suite... (j'achève!)

Souvent la population va confondre les messages publicitaires comerciaux avec ceux d'organismes reconnus, bien que là encore je ne puisse être d'accord avec le message d'HQ qui tombe directement dans le panneau des solution faciles. Pourtant il doit bien y avoir du monde intelligent chez eux. Il misent peut-être sur la crédulité des gens?

Autre point à non négliger est l'empreinte écologique des solutions: combien d'énergie est-il nécessaire pour fabriquer une ampoule FC? Combien de matière premières seront nécessaires? Combien de polluants seront rejetés dans l'environnement?

Solutions efficaces pour réduire la consommation d'électricité au Québec:

1-Isolez votre maison et changer vos vielle fenêtres.

2-Plaçez un réducteur de flux dans votre pomme de douche et prenez une douche de 5 min au lieu de 20min. Un bain pas trop souvent.

3-Faites votre lessive à l'eau froide (si vous ne le faite pas déjà)

4-Oubliez la piscine chauffée ou le spa.

5-Maximisez le rendement de votre chauffage avec une thermopompe ou un système géothermique.

6-Construisez votre résidence en fonction d'un chauffage solaire passif optimal. Le vestibule revient aussi à la mode et c'est aussi bien au niveau énergétique.

7-Augmentez les tarifs d'électricité (Hé oui!). C'est dommage mais l'électricité est un bien commun, et plus les tarifs sont élevés, plus les gens font attention et plus on peut en exporter (entrée d'argent de l'extérieur). Ça donne un bilan positif au niveau de la rentabilité d'HQ. Ça nous fait moins de taxes à payer pour renflouer les coffres du gouvernement.



Envoyé par FredSharp
27 février 2010 à 10 h 04 HNE

Un milliard de dollars aujourd'hui, sans doute 2 lorsque le projet commençera et au moins le double avec les dépassements, ajouter à cela le facteur Charest et on va aller taper le 10 millards.



Envoyé par observateur27
27 février 2010 à 10 h 02 HNE

Plusieurs des commentaires revèlent l'ignorance. HQ veut installer des compteurs intelligents - smart meters - et c'est bien. De fait, comparativement à d'autres pays, en Europe, en particulier, nous sommes en retard. Mais pourquoi donc changer les compteurs. Les raisons sont une meilleure gestion de la consommation par le producteur d'électricité et les consommateurs. De fait, ce ne sont pas seulement les compteurs qui sont intelligents, ce sera aussi la ligne de distribution, les appareils qui sont branchés dessus et tout le réseau. Ce système permet de charger aux consommateurs des taux différents selon l'heure d'utilisation et le niveau de la demande d'électricité. Bien plus, il permettra à celui qui produit de l'électricité par panneaux solaires ou éoliennes, de vendre ses surplus sur le réseau. Les compteurs ne sont que la partie la plus visible de changements majeurs qui débutent ici et dans les réseaux d'électricité à travers le monde.



Envoyé par ergagn
27 février 2010 à 10 h 01 HNE

En tant que professionnel dans le domaine (et non employé de l'Hydro) j'aimerais mettre les pendules à l'heure:

Les ampoules fluo-compactes:

Le gain énergétique de ces ampoules dans les région nordiques est négligeable. La portion d'énergie qui n'est pas dissipée en chaleur devra être produite d'une autre façon afin de chauffer la résidence. Le seul moment où la chaleur des ampoules incandescentes est nuisible, c'est du moi de juin au moi d'août où le chauffage est normalement à l'arrêt. Cependant, ce sont aussi les périodes d'ensoleillement maximum où l'utilisation des ampoules est à leur minimum par année. Seul gain intéressant serait l'utilisation à l'extérieur où toute production de chaleur devient une perte.

Les chauffes-eau en ligne (in-line):

Encore une fois, cette technologie est intéressante dans les endroit où la production de chaleur à l'intérieur de la résidence est nuisible. Au Québec, un bon vieux chauffe-eau, même mal isolé, a un bilan énergétique semblable au modèle en ligne. De plus, le chaiffe eau en ligne demande des pointes de puissance beaucoup plus importantes en fonctionnement. Alors imaginez les pointes sur le réseau d'hydro à 6:00 le matin...

Les compteurs électroniques (intelligents pour le intimes...):

L'avantage de ces compteur est de pouvoir sauver la main d'oeuvre nécessaire au relèvement. Reste à savoir la période d'amortissement nécessaire.

Par contre c'est vrai, l'emploi des releveurs de compteurs est en voie de disparition. Mais c'est la même chose pour les facteurs à pied, les laitiers itinérants, la collecte de l'eau d'érable à cheval. Un fait intéressant est de penser aux tonnes de CO2 qui sont produits par les véhicules utilisés et qu'on aura plus à produire. Autre fait intéressant est la possibilité de la facturation variable, qui devrait contribuer à réduire les pointe mais pas la consommation totale. Pour ceux qui pensent qu'il vont se faire avoir par le compteur, il existe généralement un affichage local qui permet à l'usager de faire sa propre lecture.

Il y a d'autres solutions douteuses proposées tel que l'utilisation de thermostats programmables dont l'eficacité en gain energétique est négligeable (environ 20$ sur a facture annuelle). Il faut se méfier des solutions miracles dont les rendements dépendent beaucoup du contexte d'utilisation. Il est certain qu'un fabricant de thermostat programmable ou d'ampoule fluo-compacte va vanter les vertues de leur produits.



Envoyé par Élaura
27 février 2010 à 09 h 33 HNE

Ça serait peut-être bien qu'Hydro Québec soit régionalisée comme en Ontario. Cette grosse entreprise d'Etat qui se prend trop souvent pour une multinationale me semble hors contrôle. Elle semble avoir tellement d'argent qu'elle ne sait plus quoi acheter: tantôt c'est Energie New Brunswick, là c'est des nouveaux compteurs. Quand est-ce que les abonnés vont bénéficier de la prospérité de Hydro Québec?



Envoyé par wtx888
27 février 2010 à 09 h 24 HNE

Hydro a des compteurs en ligne dans les industries ça fait très très longtemps, ça ne l'empêche pas de surfacturer...

J'ai déjà vu une usine fermée qui lui était facturé 8000$ par mois.. Et lorsque le compteur changer consommait moins de 800$...

C'est aussi ça hydro...



Envoyé par wtx888
27 février 2010 à 09 h 18 HNE

Gaspillage d'électicité???

Faut cesser l'auto-flagellation là...Quelle ignorance...

Où est le gaspillage d'électriicté au Québec au contraire hydro-décourage les initiatives majeures en ce sens pour sauver d'électricité vous voulez dire.....

Même lorsque le fédéral faisait des campagnes en ce sens, il était vertement semoncé par hydro pour qu'il se mêle de ses affaires..

Regardez en Europe et au Japon depuis plus de 40 ans ils utilisent des tankless heater pour chauffer leur eau, ce qui sur une période d'une année fait sauver 50% d'électricité...Allez toucher votre breaker de tank à eau chaud, il chauffe à l'année...

Est-ce que l'on a ça ici? très peu...

Est-ce que ce hydro fait une campagne pour ça? Non...

Et regardez au niveau industriel et commercial il existe des systèmes de chauffage électrolytique qui fait sauver jusqu'à 40% d'électricité sur le trois phases..Hydro est au courant.. est-ce qu'il fait quelque chose???

Mai non il aime mieux truquer les compteurs D'électricité et charger jusqu'à 40 et 50% plus d'électricité que réellement consommé...Et lorsque les consommateurs avertis s'en rendent compte et bien il viennent en mettre un autre...Mais sans corriger les erreurs passés...

Hydro C,est la plus grande arnaque que le québec ait connu, bien plus bandits que les casinos..



Envoyé par lisezmoi
27 février 2010 à 08 h 58 HNE

Il est temps que l'on contrôle mieux le gaspillage de l'électricité au Québec avec ces compteurs. C'est terminé le temps où l'on passe du chauffage à l'huile à l'électricité sans améliorer l'isolation de la maison. Et je parle ici, des édifices de location construite dans les années 60,70 et 80, dont les fenêtres n'ont jamais été changées ou l'on a jamais améliorés la capacité thermique du bâtiment. Les propriétaires de ces immeubles de location se foutent de les améliorer car ce sont les locataires qui paient la facture de chauffage.

On devrait établir le nombre moyen de kilowatt/heure par pied carré qu'un édifice a besoin pour fonctionner en une année et établir et le surplus devrait coûter plus cher, ce qui serait équitable pour tous et ça forcerait les propriétaires à améliorer l'isolation

[Éditeur: Encore une fois, quel commentaire ridicule... vive le contrôle tyrannique!]



Envoyé par Cyberjean
27 février 2010 à 08 h 48 HNE

1 milliard de dollars..... ne serait-il pas preferable de garder des emplois pour les releveurs de compteurs???? Pourquoi jetter tous les compteurs car ils exedent leur vie planifiee?... c'est plutot une bonne chose, un meilleur retour sur l'investissement! (a titre de comparaison, regardez les robots martiens de la Nasa, concu pour durer 90 jours et qui sont sur Mars depuis 5-6 ans... si Hydro Quebec avait investi dans le projet, ils auraient recommander la destruction des robots apres lesdits 90jours :-(

@PaulMtl: le compteur ne change rien a la tarification variable... c'est un signal electric envoye sur le reseau par le producteur et interpreter par votre laveuse



Envoyé par nicholasp
27 février 2010 à 07 h 36 HNE

À PaulMtl, vous croyez vraiment que vous allez économiser parce que vous faites fonctionner votre lave-vaisselle et votre laveuse la nuit ? La première chose qu'Hydro va faire lorsque les compteurs seront installés, c'est demandé une substantielle augmentation des tarifs à la Régie parce que l'installation aura finalement couter 3 fois plus cher que prévu (faut pas oublier qu'on est au Québec). Moi je fais tout pour économiser de l'électricité : des thermostat programmable numériques, des électros Energy Star, des ampoules fluo-compacte, etc et ma facture d'électricité continue d'augmenter à chaque année.



Envoyé par brainless canuck
27 février 2010 à 06 h 51 HNE

La république dominicaine devrait peux-être recycler les méga touristos dollars dans le bien-être de sa population



Envoyé par wtx888
27 février 2010 à 04 h 55 HNE

ça fait plus de 20 ans que ça devait être remlacé par des compteurs en ligne...



Envoyé par jpgag1
27 février 2010 à 01 h 34 HNE

Quand Hydro-Québec aura terminé d'utiliser ses vieux compteurs, pourrait-elle en faire cadeau à la République Dominicaine où l'électricité est un très grand luxe et où il peut coûter entre 500$US et 1000 $US par mois pour avoir accès à l'électricité, même si on utilise le propane pour la cuisson des aliments et l'eau chaude. Ce pays utilise même des compteurs non calibrés afin d'augmenter des revenus à raison de 0.50$US par Kw/heure, sans vraiment offrir plus de 6 heures de service par jour.



Envoyé par PaulMtl
27 février 2010 à 00 h 40 HNE

La ou ca peut devenir interessant avec des compteurs "intelligents" (je n'aime pas le mot choisi) c'est pour l'application des tarifs variables. Par exemple, l'electicite moins cher la nuit et autres periodes creuses afin d'encourager les gens a utiliser la fonctions de depart retarde sur leur lave-vaisselle ou leur laveuse.



Envoyé par bouchecl
27 février 2010 à 00 h 37 HNE

Les chiffres sont tout à fait exacts. Hydro One est le plus grand distributeur en Ontario avec environ le tiers du marché. La principale activité d'Hydro One est d'exploiter le réseau de transport, comme TransÉnergie chez nous. En Ontario, plusieurs dizaines de distributeurs offrent le service dans leurs territoires respectifs; ils sont généralement contrôlés par les municipalités. C'est l'héritage d'Adam Beck, qui a amorcé le mouvement de municipalisation en 1906.

Par exemple, Toronto et Ottawa ont chacune leurs "hydros", celle d'Ottawa exploite même quelques petites centrales (40 MW si ma mémoire est bonne).



Envoyé par bilabong
26 février 2010 à 23 h 42 HNE

Y'aurait-il 3 fois plus d'abonnés au Québec qu'en Ontario:

3,6 millions de compteurs à remplacer au Québec versus 1,2 millions d'abonnés en Ontario si on se fie a cet article?

Bizarre sachant que l'Ontario est plus populeuse que le Québec. Faut croire qu'on nous a mentis depuis notre tendre enfance que que le Québec est en réalité 3 fois plus gros que l'Ontario???

Les journalistes devrait plus vérifier les chiffres dans leurs articles...



Envoyé par Mat Blouin
26 février 2010 à 23 h 34 HNE

Au Québec on se plain qu'il n'y a plus d'argent, voilà donc 42 M qui pourraient être utilisés à des meilleures fins. Les compteurs fonctionnent, gardons les puisqu'ils font toujours l'affaire, et changeons ceux qui brisent seulement. Il y a des problèmes plus urgents à régler !

Peut-être y a-t-il quelqu'un qui veut profiter d'un lucratif contrat de compteurs ?


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Compteurs d'électricité: Hydro-Québec veut se moderniser
« le: février 28, 2010, 01:22:39 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!