mars 30, 2020, 08:33:45 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Le mille-pattes à mille têtes  (Lu 1294 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Le mille-pattes à mille têtes
« le: avril 29, 2010, 01:20:41 am »
Le mille-pattes à mille têtes

Par Richard Martineau

Je vous ai déjà parlé de l’organigramme du ministère de la Santé, une patente hallucinante qui donne le vertige.

Mais avez-vous vu celui du ministère de l’Éducation? C’est tout aussi ahurissant.

UN VRAI FOUILLIS

Il y a la Direction générale des politiques, de la recherche et de la planification stratégique; le Bureau de projets des technologies de l’information; le Service de l’information décisionnelle et de la géomatique; le Service de la gestion des environnements technologiques; le Service de l’exploitation et des applications en production; le Service de l’enregistrement et de la validation des données; le Secrétariat aux affaires religieuses, blablabla. Un véritable fouillis. Et chaque petite case de cette immense structure a ses secrétaires, ses assistants, ses bureaux, ses budgets, ses spécialistes, ses lologues…

LES INVASIONS BARBARES

En contemplant ce labyrinthe bureaucratique, je ne pouvais m’empêcher de penser à une scène des Invasions barbares, de Denys Arcand.

Le personnage interprété par Stéphane Rousseau demande à une fonctionnaire du réseau de la santé (la savoureuse Lise Roy) si elle ne pourrait pas permettre à son père malade de changer de chambre d’hôpital.

« C’est formidable, se pâme la fonctionnaire devant cette manifestation d’amour filial. C’est une démarche qui s’inscrit tout à fait dans le contexte de nos programmes de sensibilisation des intervenants familiaux, mais, malheureusement, les mises en disponibilité de nos infrastructures ont été ciblées en fonction des directives du ministère dans le cadre du virage ambulatoire, alors c’est absolument impossible de prioriser des éléments de solution au niveau du bénéficiaire individuel…

« Il faut que vous compreniez que nos allocations de ressources sont axées sur un mode de dispensation des soins gérés en fonction des paramètres de dépistage identifiés par la table de concertation de la région administrative 02… »

Le pire est que la fonctionnaire récite ce chapelet d’inanités d’une voix douce, remplie de compassion… ce qui rend son discours encore plus insupportable!

UNE VISION DU MONDE

Selon moi, c’est ça qui ne marche plus dans nos sociétés. Ces structures débiles, ces discours creux. Cette bureaucratie inhumaine, ce langage clinique qui transforme les élèves en « apprenants » et les malades en « bénéficiaires », comme si l’ignorance et la souffrance étaient plus supportables quand on emploie des mots neutres pour les nommer.

Vous me direz que c’est un détail, que ce ne sont que des dessins et des mots. Faux : c’est une vision du monde qui s’articule dans ces organigrammes et dans ces discours!

Une vision où plus personne n’est responsable de quoi que ce soit, où la vie est réduite à une série de statistiques!

FULL VIDE

Vous vous souvenez de la pièce Les voisins, de Claude Meunier et Louis Saïa? Pendant deux heures, des banlieusards s’échangent des répliques d’une prodigieuse insignifiance (« C’est bon, de la mayonnaise, ça goûte rien… »).

Eh bien, l’État québécois ressemble aux Voisins. Les politiciens parlent de décrochage et d’engorgement dans les urgences, on voit leurs lèvres bouger, des sons sortent de leur bouche, mais ça ne veut strictement rien dire!

C’est du langage technocratique complètement déconnecté de toute réalité.

Comme si la vie, NOTRE vie, était un organigramme avec de petites cases et de petites lignes en pointillé…

À quand une machine au service de L’HUMAIN?


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Le mille-pattes à mille têtes
« le: avril 29, 2010, 01:20:41 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!