avril 06, 2020, 10:14:49 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Hydro verse 125 millions aux Innus  (Lu 1711 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Hydro verse 125 millions aux Innus
« le: janvier 25, 2011, 01:57:13 pm »
Hydro verse 125 millions aux Innus

Hydro-Québec va verser une compensation de 125 millions de dollars aux 4 000 Innus de la communauté de Uashat-Malioténam, près de Sept-Îles, pour la construction du complexe La Romaine et de la ligne de transport qui traverse le territoire revendiqué sur la Côte-Nord.

L'entente de principe a été conclue, vendredi dernier, à la suite de l'intervention du gouvernement du Québec, a insisté le procureur de la communauté autochtone, Me Jean-François Bertrand.

En présence du chef Georges-Ernest Grégroire et des conseillers Ronald Fontaine et Mike McKenzie, l'avocat a précisé, en point de presse hier, qu'une somme de 80 millions de dollars sera remise, comptant, par Hydro-Québec au conseil de bande pour la création de divers fonds liés au développement économique sur une période de 50 ans.

De plus, un montant de 45 millions de dollars est prévu en contrats qui seront octroyés spécifiquement aux entreprises innues de Uashat-Malioténam, lors de la mise en place de la ligne de transport d'électricité de La Romaine.

Le conseiller Fontaine a précisé au Journal de Québec qu'il existe présentement une douzaine d'entreprises Innues au sein de la communauté qui oeuvrent dans le secteur de la construction. Cette réserve est située près de Sept-Îles, à près de 300 kilomètres du complexe hydroélectrique La Romaine en construction.

Autres

Hydro-Québec a déjà conclu des ententes similaires en Basse-Côte-Nord qui servent de dédommagement à l'exploitation du territoire pour La Romaine. La MRC de Minganie a obtenu 71 millions, le village innu de Natasquan a eu 43 millions, tandis que les réserves de La Romaine et Saint-Augustin ont eu 14,5 millions et que Mingan a signé pour 75 millions.

Mais l'entente conclue, vendredi, concerne uniquement Uashat-Malioténam et sa population de 4 000 personnes, qui se prononcera d'ailleurs lors d'un référendum, en mars. Par habitant, l'accord donne 31 250 $ à chaque citoyen. Il met fin à quatre litiges judiciaires qui avaient été déposés par ce groupe autochtone qui tentait d'empêcher la réalisation du complexe hydroélectrique situé au nord de la ville de HavreSaint-Pierre, en Basse-Côte-Nord.

Hydro-Québec confirme simplement qu'elle est parvenue à un accord de principe et que les discussions vont maintenant se concentrer pour une entente finale, a dit le porte-parole, M. Guy L'Italien.

Les conseillers élus et le chef Grégoire n'ont pas manqué de souligner l'importance de cette entente avec Hydro-Québec, car ils ont espoir de convaincre d'autres exploitants du territoire nord-côtier de verser des redevances similaires.

À venir

D'ailleurs, M. Fontaine a indiqué que des rencontres ont récemment eu lieu avec la direction des compagnies minières IOC et Arcellor Mittal. Les Innus de Uashat veulent obtenir une compensation pour les activités manufacturières passées, actuelles et futures.

La direction du conseil de bande s'est également réjouit de l'engagement du gouvernement du Québec, avec une déclaration de principe, dans laquelle il promet de favoriser des ententes de ce genre avec d'éventuels promoteurs pour favoriser le développement économique de la communauté dans l'avenir.

« Tous les promoteurs qui vont vouloir faire du développement minier, forestier ou autre sur le territoire traditionnel de Uashat seront soumis à cette déclaration de principe là », a expliqué leur avocat.

Tous les recours visant les revendications territoriales ainsi que les poursuites des développements hydroélectriques tels que Churchills Falls et la Baie-James sont maintenus.

Une table de discussion a aussi été formée pour régler différents autres litiges qui concernent les revendications de cette communauté nord-côtière. Le conseil de bande dit souhaiter nulle autre chose que la conclusion avec le gouvernement du Québec d'une Paix des Braves, similaire à celle signée avec les Cris.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Hydro verse 125 millions aux Innus
« le: janvier 25, 2011, 01:57:13 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!