mars 28, 2020, 04:32:37 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Les dirigeants d’IQ passent à la caisse  (Lu 1426 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6052
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Les dirigeants d’IQ passent à la caisse
« le: janvier 25, 2011, 02:07:24 pm »
Les dirigeants d’IQ passent à la caisse

Hausses de salaire de 36 % et 100 %.

Alors que les employés de la nouvelle entité regroupant la Société générale de financement (SGF) et Investissement Québec (IQ) sont incités à faire une croix sur des hausses de salaire importantes, la haute direction d’Investissement Québec va passer à la caisse.

C’est ce qui ressort de l’examen d’un décret émis en décembre par le gouvernement du Québec. Dans le décret, on peut lire que le grand patron d’Investissement Québec, Jacques Daoust, verra son salaire augmenter d’au moins 36 % dans la foulée de la fusion SGF-IQ. Ses émoluments atteignent 375 000 $ depuis le 1er janvier.

En outre, M. Daoust aura droit à un bonus maximal annuel de 15 % selon les résultats d’Investissement Québec en plus de cotiser au généreux régime de retraite de l’administration supérieure.

Le président du nouveau conseil d’administration d’Investissement Québec, Jean Bazin, aura droit quant à lui à une augmentation de salaire de 100 % à la suite de la fusion.

« Buffet »

La publication de ce décret est survenue quelques semaines avant que le ministre du Développement économique, Clément Gignac, eut prévenu les syndicats de la SGF et d’Investissement Québec que la fusion des deux entités ne devait pas être perçue comme un « buffet » pour améliorer les conditions de travail de leurs membres.

En entrevue, M. Gignac a souligné que le nouveau salaire représentait une prime de seulement 50 000 $ par rapport à celui de l’ancien président-directeur général de la SGF, Pierre Shedleur.

Selon le député adéquiste François Bonnardel, la hausse de salaire consentie à M. Daoust montre clairement que le ministre Gignac a perdu le contrôle d’une fusion qui devait générer des économies annuelles récurrentes de 10 à 15 millions. « On va de surprise en surprise dans cette fusion. Le ministre a manqué son coup », a-t-il dit.

La présidente générale du Syndicat de la fonction publique du Québec, Lucie Martineau, a pour sa part réagi à l’annonce de la hausse de salaire de M. Daoust en affirmant que « ce qui est bon pour la haute direction d’Investissement Québec est aussi bon pour les employés ».

Syndicalisation

Craignant de perdre leur emploi dans la foulée de la fusion avec Investissement Québec, les employés de la SGF viennent de se syndiquer.

La demande d’accréditation des employés de la SGF a été acceptée le 23 décembre. Elle concerne 80 des quelque 100 employés de l’organisme, qui seront désormais membres du Syndicat des employés professionnels et de bureau, affilié à la FTQ.

De ce nombre, le statut de 15 serait encore problématique, et c’est la raison pour laquelle une audience est prévue devant la Commission des relations de travail, le 18 janvier, afin de préciser les contours de l’accréditation.

Les salaires des employés de la SGF sont de 15 % à 40 % supérieurs à ceux des employés d’Investissement Québec, qui sont déjà syndiqués.

« Ils se syndiquent pour ne pas être laissés pour compte », a reconnu Claude Paquet, conseiller au recrutement au SEPB-FTQ.

Seul l’analyste Michel Nadeau avait de bons mots, lundi, pour cette augmentation de salaire consentie à M. Daoust et au président du conseil du nouvel Investissement Québec. « M. Daoust voit sa tâche complexifiée par la fusion des deux organismes, il est donc légitime qu’il soit payé plus cher. Les employés, eux, auront le même travail après la fusion », a-t-il mentionné.

Dans la photo, en attachement, on peut voir le grand patron d’Investissement Québec, Jacques Daoust, qui verra son salaire augmenter d’au moins 36 % dans la foulée de la fusion SGF-IQ.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Les dirigeants d’IQ passent à la caisse
« le: janvier 25, 2011, 02:07:24 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!