mai 07, 2021, 09:11:34 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: La lionne et le renard  (Lu 1373 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
La lionne et le renard
« le: janvier 27, 2011, 10:48:17 am »
La lionne et le renard

Par Richard Martineau

La vie est pleine de surprises… Prenez la politique. Quels sont les deux grands talons d’Achille du premier ministre, ces temps-ci? Le gaz de schiste et la construction.

Pourtant, qui monte au front pour rassurer la population, face à ces enjeux qui minent la crédibilité du gouvernement ? Deux ex-ténors du PQ, soit Diane Lemieux et Lucien Bouchard.

C’est ce qu’on appelle un coup de théâtre.

LA FOSSE À LA LIONNE

Remarquez, Sarkozy a fait la même chose : afin de calmer la gauche, qui le dépeignait comme un suppôt de l’extrême droite, et d’augmenter sa cote de popularité, en se présentant comme le défenseur de « l’ouverture », le président français est allé chercher quelques collaborateurs clés (le socialiste Bernard Kouchner, par exemple, qu’il a nommé ministre des Affaires étrangères) dans le clan ennemi.

Reste à savoir si l’arrivée de Diane Lemieux à la tête de la Commission de la construction rassurera effectivement la population. Entre vous et moi, rien n’est moins sûr. La rogne de la population est telle qu’il n’y a qu’une seule personne qui pourrait convaincre les citoyens de l’inutilité de mettre sur pied une commission d’enquête publique sur la construction : le frère André.

SAUTER LA CLÔTURE

C’est quand même beau, de voir ça : un jour, t’es au gouvernement, le lendemain, t’es lobbyiste.

Un jour, tu veux encadrer l’industrie, le lendemain, tu te bats aux côtés des industriels pour combattre des lois que tu juges trop contraignantes…

Un jour, Guy Chevrette est ministre des Ressources naturelles. Plus tard, Guy Chevrette est pdg du Conseil de l’industrie forestière du Québec.

Un jour, t’es péquiste. Le lendemain, tu prêtes main-forte aux Libéraux.

« Ne sacrifiez jamais vos convictions politiques pour être dans l’air du temps », disait Kennedy. C’était à une autre époque. Quand les professionnels de la politique n’avaient pas encore supplanté les politiciens…

SACRO-SAINTE LAÏCITÉ?

Hier, dans une lettre ouverte, publiée dans La Presse, Benoît Pelletier, titulaire à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa, critiquait les gens qui ont appuyé la décision des responsables de l’Assemblée Nationale de ne pas permettre à quatre membres de la communauté sikhe d’entrer dans la bâtisse avec leur kirpan.

« Je crains que si l’on interdit aux employés de l’État de porter des signes religieux, écrit-il, on éloigne encore plus de la fonction publique québécoise les membres de certaines communautés culturelles qui y sont déjà sous-représentées… »

Une question, Monsieur le professeur : pourquoi le fardeau de l’intégration reposerait-il entièrement sur les épaules de l’État ?

Ce n’est pas à l’État, de se plier aux exigences de l’immigrant. C’est à l’immigrant de se plier aux demandes de l’État !

UN DISCOURS INFANTILE

Se pourrait-il que, si certaines communautés culturelles sont sous-représentées dans la fonction publique québécoise, c’est parce que plusieurs membres de ces communautés refusent de se plier aux règles qui ont cours dans la fonction publique ?

Ce n’est pas à l’État, d’accepter le voile, c’est aux femmes voilées de l’enlever !

Ce n’est pas un service à rendre aux nouveaux arrivants que de leur dire qu’ils ne sont aucunement responsables du succès (ou de l’échec) de leur intégration. C’est les infantiliser. Et les condamner à demeurer dans la marge…


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

La lionne et le renard
« le: janvier 27, 2011, 10:48:17 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!